Koumpentoum – Fraude de candidats au BAC : Quatre nouveaux bacheliers, dont deux filles et un repêché au 2ème tour arrêtés
Pour cette année 2024, les cas de fraude dénombrés au Baccalauréat sénégalais semblent atteindre un record apparemment inégalé et ce, même après les résultats du 1er tour.
À Koumpentoum, par exemple, un candidat admis au second tour a été interpellé hier, mercredi 10 Juillet, dans la matinée, lors des épreuves de Mathématiques. En effet, le mis en cause a été chopé par le président du jury, qui a découvert les corrigés des épreuves dans son téléphone portable.
Aussitôt alertés, les gendarmes de la localité ont effectué un déplacement sur les lieux. Une fouille de l’appareil a permis aux enquêteurs de découvrir un groupe WhatsApp dans lequel se trouvaient les épreuves de Mathématiques déjà corrigées.
Les membres du groupe, composés de quatre candidats, qui sont admis d’office, dont deux filles, ont été rapidement arrêtés. Ces nouveaux bacheliers aidaient leur camarade M. I. Bâ à décrocher le précieux sésame, tout premier diplôme universitaire.
Par la suite, tout ce beau monde a été placé en position de garde-à-vue, pour » fraude à l’examen du Baccalauréat « .
Aux dernières nouvelles, ils seront déférés, demain vendredi 12 Juillet, au Parquet du Procureur de la République de Matam.