Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Justice : Un Procureur-adjoint pose ses baluchons à Tamba – Chrono-actu

Justice : Un Procureur-adjoint pose ses baluchons à Tamba

Amary Faye n’aura fait que 2 mois en tant que Procureur-adjoint près le Tribunal de grande Instance Hors Classe de Dakar.

 

En effet, il a été affecté à Tamba. Saliou Sy alias “Zaf“ est son successeur. Ça bouge encore dans la magistrature ! Le Procureur-adjoint près le Tribunal de grande Instance Hors Classe de Dakar, précédemment Premier substitut du Procureur de la République près la même juridiction, a été affecté à Tambacounda.

Une décision surprise d’autant plus qu’Amary Faye a été promu à ce poste lors du Conseil supérieur de la Magistrature du 20 Février 2023. Et, dans la foulée, le nom de son successeur circule déjà ! Il s’agit de Saliou Sy, plus connu à travers le surnom “Zaf“.

« De Dakar à Tamba et, 2 mois seulement, dans ce maillon stratégique du Parquet de la République, ça ne peut être qu’une sanction », confie une autre source !

En revanche, du côté de la Chancellerie, on tente de minimiser !

« Il n’y a rien de plus normal qu’un magistrat soit affecté. Et je précise que le Procureur-adjoint n’est pas le seul à être concerné par ce mouvement, qui s’est fait à la suite d’une série consultations à domicile », a soutenu un fonctionnaire de la Chancellerie.

En fait, il s’agirait d’une vingtaine d’affectations. Entre autres mouvements, le Parquet de Kaolack est aussi concerné, puisque le magistrat Abass Yaya Wane a été nommé Procureur de la République, en remplacement de Moussa Thiam.

Tout de même, ce mouvement fait grand bruit, particulièrement, le départ précipité de l’adjoint d’Abdou Karim Diop ! Le dernier Conseil supérieur de la Magistrature avait opéré plusieurs grands changements, avec des départs dans les grandes juridictions.

C’est ainsi qu’Abdou Karim Diop a eu à remplacer Amady Diouf au Parquet de Dakar, au moment où Ousmane Diagne, de son côté, avait cédé la place à Ibrahima Bakhoum au Parquet général.

 

Tout compte fait, ce grand balai avait fait l’objet de beaucoup de commentaires en ce qui concerne certains postes… !

pub