JUSTICE : Un actionnaire de Kopar Express envoyé en taule…

Actionnaire et prestataire à Kopar Express, Seydou Nourou Bâ a été placé hier lundi, sous mandat de dépôt par le juge du 2ème Cabinet, M. Mamadou Seck. Pour rappel, il a été mis aux arrêts dans le cadre de l’enquête diligentée concernant l’affaire Mouhamadou Samba Djim alias “Hannibal“.

 

Ce militant actif de Pastef–Les Patriotes est soupçonné de financer, via Kopar Express, des « activités de nature à compromettre la sécurité et à occasionner des troubles politiques graves ».

Après son placement sous mandat de dépôt, le juge, qui a ouvert une information judiciaire, a adressé une délégation judiciaire à la Sûreté Urbaine de Dakar, pour creuser davantage sur cette affaire jugée nébuleuse. Au cours de leurs investigations, les policiers–enquêteurs ont convoqué Seydou Nourou Bâ, qui détient 25% des actions de Kopar Express. Selon les informations de L’Observateur, lors de son audition, il a dégagé ses responsabilités, disant ne pas connaître “Hannibal“ Djim. N’empêche, les policiers l’ont installé au cœur de l’affaire, en le plaçant en position de garde–à–vue. Ensuite, il a été présenté au juge d’instruction, le vendredi dernier. Hier–même, Seydou Nourou Bâ a fait face au magistrat–instructeur.

Toujours, si l’on se fie aux informations distillées par le quotidien L’Observateur, il continue à contester, jusqu’à la dernière énergie, tout lien avec “Hannibal“. Mais ses contestations n’ont pas pesé si lourdes sur la balance, puisqu’il a été inculpé des infractions de « complot contre l’autorité de l’État, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la Sécurité publique, financement d’activités de nature à compromettre la sécurité et à occasionner des troubles politiques graves ».

 

En guise de rappel, c’est bien cette kyrielle d’infractions gravissimes qui a aussi été retenue contre le sieur “Hannibal“ Djim, qui était en nuits de noce lors de son arrestation.