Justice : « Les juges avaient un défi à relever… » Me Assane Dioma NDIAYE

L’enseignement de cette décision rendue dans l’affaire opposant le leadeur politique de l’opposition, Ousmane SONKO, au ministre de la République, Mame Mbaye NIANG, est de savoir que « le rôle de la Justice n’est pas de diviser une société », a fait savoir, après la décision du Tribunal, le droit-de-l’hommiste Me Assane Dioma NDIAYE.

En effet, l’avocat, par ailleurs membre permanent du Comité de discipline de la C.P.I (Cour Pénale internationale), a laissé entendre que « les juges avaient un défi à relever en pareilles circonstances, parce qu’il y avait beaucoup de polémique… »
Souventefois décriés, à tort ou à raison, l’administration et le fonctionnement de la Justice ont été, au fil du temps, sujets à toutes sortes d’attaques venant des citoyens sénégalais de tous bords, allant jusqu’à servir des diatribes les unes plus virulentes que les autres.
Ainsi, avec le verdict rendu aujourd’hui, dans le cadre de l’affaire “PRODAC“, Me NDIAYE en a instamment apprécié, pour saluer le bon fonctionnement d’un point de vue principiel.

 

« Aujourd’hui, les juges ont relevé le défi, en parlant du droit. La “Diffamation“ n’est pas un droit, c’est un “fait Procédurable“, puisque même un fait véridique peut être une diffamation », a–t–il tenu à rappeler.