Justice : « Je ne connais pas l’opposant français que le “Macky“ a rencontré, encore moins le… », Cheikh Hadjibou SOUMARÉ
L’ancien PM Cheikh Hadjibou SOUMARÉ est, au moment où nous nous mettons en ligne, au Parquet de Dakar, pour sa deuxième journée d’audition sur “ses questions posées au Président Macky SALL, cherchant à savoir si réellement des milliards du SÉNÉGAL seraient offerts à un opposant français…“
Par–devers les enquêteurs, l’ancien PM sous WADE a confié que toutes ses questions posées au Président Macky SALL n’ont pas une valeur affirmative et qu’il n’est pas dans une logique de preuves. Mieux encore, Cheikh Hadjibou SOUMARÉ révèle qu’il est “juste dans des hypothèses, suite à des bruissements de salon qu’il a entendus“.
De plus, au sujet de sa troisième interrogation, dans laquelle d’ailleurs il invite le Chef de l’État à éclairer le Peuple sénégalais, pour savoir s’il a agi en qualité de Président de la République du SÉNÉGAL ou de chef de Parti politique et avec quel ARGENT, les policiers ont cherché à savoir s’il n’insinuait pas que le Président de la République a bel et bien remis cette somme de 12 millions d’euros à Marine LE PEN.
El là aussi, l’ancien PM a tout bonnement botté en touche, dans la mesure où il a cru savoir qu’il n’a jamais rien insinué, qu’il est toujours dans le questionnement… Sur ce, il a encore brandi son statut de chef d’un mouvement politique pour se dédouaner, se lavant à grande eau.
D’après L’Obs, Les policiers–enquêteurs lui ont rappelé ses hautes fonctions dans l’appareil d’État, en lui précisant qu’il était de son devoir de dévoiler des informations sûres impliquant le Président de la République, au lieu de verser dans des suppositions, qui visent résolument à jeter le discrédit sur la fonction du Président de la République.
Mais là aussi, Cheikh Hadjibou SOUMARÉ dit qu’il n’a jamais dit ceci. Il s’est réfugié encore derrière les questionnements d’un président de mouvement politique. Dans la lancée, Cheikh Hadjibou SOUMARÉ note que le montant de 7,9 milliards de nos francs, qu’il a avancé, est juste une hypothèse d’école. En plus, il a souligné qu’il n’a incité les jeunes à faire quoi que ce soit.
Sur le fait que ses propos peuvent nuire aux relations entre le SÉNÉGAL et la France, le mis en cause a estimé qu’il ne peut pas faire l’appréciation, dans la mesure où il n’est pas le Président de la République, garant de la Stabilité de ce pays et de la diplomatie.
Pour rappel, Cheikh Hadjibou SOUMARÉ a apostrophé, avec vigueur, via lettre ouverte, le Président Macky SALL, pour savoir s’il a envoyé à cette personnalité politique française une note revêtue de son sceau « en souvenir de son passage au SÉNÉGAL et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique ». En effet, les enquêteurs voulaient savoir les date, heure et lieu de la rencontre entre le Président Macky SALL et Marine LE PEN.
A en croire aux sources de L’Observateur, l’ancien PM Cheikh Hadjibou SOUMARÉ a souligné qu’il ne peut pas savoir les date et lieu de cette rencontre. Toutefois, il a tenu à préciser que tous les Sénégalais sont au courant qu’il l’a reçue (Ndlr : Marine LE PEN).