Jeudi 1er décembre : Entrée en vigueur de la Carte nationale de Presse, qui devient obligatoire !

carte presse

À compter de ce jour, en la date du jeudi 1er décembre 2022, la Carte nationale de Presse devient obligatoire pour tout journaliste voulant effectuer son travail sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

La date qui était fixée pour l’entrée en vigueur de la Carte nationale de Presse est enfin arrivée. Ainsi, le président de la Commission de la Carte nationale de Presse (CCNP), Daouda MINE, confirme qu’à partir la date d’aujourd’hui, soit ce jeudi 1er décembre 2022, la Carte nationale de Presse devient obligatoire pour tout journaliste. En d’autres termes, elle sera exigée partout ou besoin sera.

D’après Daouda MINE, face à la presse ce mercredi, les dispositions du Code de la Presse seront appliquées, « seuls les détenteurs d’une carte nationale de presse peuvent se prévaloir de la qualité de journaliste et de technicien des médias ».

Pour rappel, « les dépôts ont été ouverts le 15 mars 2021, et au total, 1727 dossiers ont été réceptionnés, 1286 délivrés et 296 dossiers en cours d’examen rejetées, conformément au Code de la Presse », a dit le président de ladite commission, qui sert comme motif qu’en fait les demandes rejetées ne répondaient pas aux critères mis en place par la Commission.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Fulbert Sambou et Didier Badji : Macky Sall et le procureur encore interpellés

→ A LIRE AUSSI : Détention de Pape Alé : Recommencement de la grève de la faim, “RSF“ au Sénégal, “journée sans presse“, “boycott des activités du Gouvernement“,…

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Le boxeur mexicain Cancelo ALVAREZ fait dans la menace envers Lionel Andrés MESSI