Investitures à Yaw : Cheikh Tidiane Dieye se sent trahi

Cheikh tidiane

Le leader de Avenir Sénégal Bou Nu Begg Cheikh Tidiane Dieye se sent trahi après la publication de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi.

Relégués « aux 28ème et 29ème places sur la liste nationale (de Yewwi Askan Wi) contre toute attente », Cheikh Tidiane Dièye et Ndeye Fatou Diop Blondin contestent, dans un communiqué suite aux investitures de la coalition de l’opposition qui sera conduite par Ousmane Sonko au niveau national.

« Le Secrétariat politique national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg exprime sa totale désapprobation face au procédé inique et injuste utilisé lors de la constitution des listes des candidats de Yewwi Askan WI, qui a eu pour résultat de reléguer le Docteur Cheikh Tidiane Dièye et Madame le Ministre Ndeye Fatou Diop Blondin aux 28ème et 29ème places sur la liste nationale contre toute attente », lit-on dans le document. L’on nous renseigne toujours dans la note que « la plateforme regrette que les critères liés à la compétence, à l’engagement dans la coalition et la capacité des leaders investis à tirer la liste de Yewwi askan WI, du fait de leur engagement patriotique et leur image positive au sein de l’opinion publique, soient sacrifiés sur l’autel du copinage et des intérêts partisans, remettant au goût du jour des pratiques politiques auxquelles les Sénégalais avaient fini de tourner le dos. »

pub

D’autant plus que, à leur en croire, « si ces critères avaient été respectés, des membres de second rang de partis membres ou des leaders qui avaient quitté la coalition pour mettre en place des listes parallèles concurrentes lors des élections locales n’auraient pas été mis devant un membre de la conférence des leaders, du comité ad hoc en charge des investitures et de surcroît président de la Commission des finances de la coalition. »

Ainsi, Avenir Senegaal Bi Nu Begg compte « se faire entendre pour le respect de l’éthique pour laquelle les membres de la coalition se sont retrouvés », tout en indiquant que «  l’engagement, la loyauté et la générosité de la plateforme et ses leaders n’ont jamais fait défaut à chaque fois que le Sénégal avait besoin d’eux. » Ses membres ajoutent, toutefois, « que toutes les trahisons du monde ne sauraient entamer son élan ou le détourner de l’objectif qui est la transformation qualitative du Sénégal ».

Ramatoulaye

→ A LIRE AUSSI : Investitures de Yaw : frustrations à la pelle

→ A LIRE AUSSI : Législatives 2022-Ahmed Aïdara pour Guédiawaye, Guy Marius Sagna pour Ziguinchor, Abba Mbaye pour Saint-Louis et Serigne Cheikh Thioro Mbacké pour Mbacké : Yaw désigne ses têtes de listes pour les départements

→ A LIRE AUSSI : Accord entre Wallu et Yaw : Déthié Fall se prononce…

pub