Intervention militaire de la Cedeao au Niger : Le Sénégal prend une importante décision

armee senegal

Les choses semblent se préciser à propos du déploiement de la Force d’intervention de la Cedeao au Niger. La conférence des chefs d’État de la sous-région serait sur le point de donner son accord pour une intervention imminente.

L’armée sénégalaise, ayant mobilisé ses troupes (DETSEN1/ECOMIF et DETSEN 12/MINUSMA) à Thiès depuis le 11 août dernier, apparemment sur instruction du chef d’état-major général des armées, le Général Mbaye Cissé, et du sous-chef d’état-major général Fulgence Ndour, se préparerait à lancer le déploiement.

Selon seneweb, Air Sénégal aurait été sollicitée pour assurer le transport de 900 soldats mobilisés et de matériel militaire vers Cotonou, au Bénin, qui pourrait servir de base arrière pour la force d’intervention de la CEDEAO. Le Colonel Moussa Koulibaly, directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a cependant déclaré ne pas avoir reçu cette information.

Il est à noter que, en plus du Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin se sont engagés à envoyer des troupes au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’État du 26 juillet 2023. Lors du deuxième sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO à Abuja, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé que la Côte d’Ivoire fournirait un bataillon d’environ 1100 soldats. Certains pays membres, tels que le Mali et le Burkina Faso, avaient exprimé leur soutien moral et militaire aux auteurs du putsch au Niger.

Cependant, la question se pose de savoir si le coup d’État survenu récemment au Gabon pourrait perturber les plans des chefs d’état-major de la CEDEAO.

→ A LIRE AUSSI : Situation politique du Sénégal : Juan Branco a fait une révélation de taille !

→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Voici le calendrier des Lions du Sénégal

→ A LIRE AUSSI : (Communiqué) – Éliminatoires CAN 2023 : Le SÉNÉGAL a finalement dit oui, pour livrer bataille à Kigali !

pub