Imam Cheikh Matar Kébé à l’Abbé André Latyr Ndiaye : « Il a manqué de respect aux musulmans »

Imam Cheikh Matar Kébé, président du Rassemblement islamique, a vivement réagi à la lettre ouverte de l’Abbé André Latyr Ndiaye adressée au Premier ministre Ousmane Sonko. Très en colère contre l’Abbé, l’Imam a estimé que ce dernier avait manqué de respect aux musulmans et lui a interdit de s’aventurer dans l’enseignement de l’Islam.

Imam Cheikh Matar Kébé considère que l’Abbé André Latyr Ndiaye a dépassé les limites dans sa réponse au Premier ministre Ousmane Sonko, en utilisant un langage qui a frustré le Rassemblement islamique. Selon l’Imam, les écrits de l’Abbé manquent de sérénité et de pudeur, surtout en ce qui concerne une institution comme celle du Premier ministre, qui agit au nom de tous les Sénégalais.

« Pire encore, l’Abbé a même provoqué les musulmans du Sénégal, laissant insinuer  qu’il est peut-être protégé. Nous, musulmans du Sénégal, n’avons personne derrière nous, aucune protection. Nous agissons librement et en paix avec tout le monde. »

« Ce qui nous a le plus frustrés, en tant qu’autorité religieuse, » poursuit l’Imam Matar Kébé, « c’est ce manque de respect envers notre religion, avec ses insinuations. Qu’il croie en ce qu’il veut, nous le lui concédons, mais nous lui interdisons de s’aventurer dans l’éducation islamique. »

pub