Hommage – Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ ou la parfaite incarnation d’un ascète soufi au service exclusif de l’Islam

309853806 111885305019494 3596926436857811574 n

Fils de Serigne Abdou Khoudoss Ibn Mame Thierno Ibra Faty M’BACKÉ “Borom Darou“ et de Sokhna Mame Sokhna DIOP, Serigne Abdou Rahmane est né en 1954. Connu pour une crainte révérencielle extraordinaire arc–boutée à un mode de vie rappelant indubitablement les habitudes monacales, Serigne Abdou Rahmane a marqué, d’une empreinte indélébile, son séjour terrestre.

Dans les 1m60 et ne pesant sûrement pas 60 Kg, le fils de Serigne Abdou Khoudoss Ibn Mame Thierno Ibra Faty M’BACKÉ “Borom Darou“ mena une vie entièrement régentée par les préceptes de l’Islam et des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou RASSOUL. Tellement, de par sa sainte apparence, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ faisait repenser à Serigne Abdou Khadre M’BACKÉ !

 

Vertus et rigueurs d’un immense serviteur de l’Islam

S’il est des hommes qui ne meurent pas, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ en fait indiscutablement partie. Certes, l’on nous apprend en Droit des Personnes et de la Famille que le décès est un « événement certain et de date incertaine », mais une mission terrestre bien remplie immortalise, à n’en pas douter, le défunt, absent le plus présent dans la mémoire des vivants. Autrement dit, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ vient de nous quitter, après avoir parcouru utilement le séjour terrestre. En effet, le regretté guide religieux de Darou Mousty, qui s’est éteint dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 septembre 2022, aura été un digne continuateur de l’œuvre de Mame Thierno Ibra Faty M’BACKÉ “Borom Darou“, rappelant exactement la physionomie des hommes de Dieu aux vertus et rigueurs foncièrement tenues de l’Islam.

D’une érudition quasiment inégalable, d’un amour du prochain manifeste et d’une pédagogie digne des nobles savants austères, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ a pu assurer l’éducation religieuse d’un nombre incalculable de gens et initier, au–dedans de ses daaras, des disciples dotés d’assez nobles caractères. Seulement il suffisait de prendre langue avec Serigne Abdou Rahmane ou suivre un extrait de ses enseignements sur les réseaux sociaux pour comprendre aisément son désintérêt insoluble des choses d’ici–bas et son amour immense pour la félicité céleste, vie interminable après le passage terrestre.

 

Chef religieux d’une exemplarité remarquable

Ni de crécelle, ni de centaure, la voix du saint–homme de Darou Mousty était suavement enchanteresse et son attachement à la religion visiblement inatteignable. Ainsi, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ a consacré l’entièreté de sa vie au savoir et à la formation. Au moment où nombreux sont les chefs religieux qui préfèrent se vautrer sous la fraîcheur paisible de salons moelleux, voire mener une vie luxueusement adoucissante, Serigne Abdou Rahmane brava les braises incandescentes de la chaleur caniculaire des champs par–devers ses talibés.

En voilà un ascète soufi qui n’a de cesse faire preuve d’une assez remarquable exemplarité !

Que ce soit dans les champs de Khelcom ou dans les champs de ses disciples, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ n’a jamais fait montre d’une posture de guide religieux enturbanné, pour ne donner que des ordres aux talibés pour s’acquitter du ndigeul de Serigne TOUBA. Bien au contraire, le regretté Marabout, hilaire à la main, a toujours été au premier rang dans les travaux champêtres de Khelcom et des autres domaines agricoles pour se consacrer au service exclusif de l’Islam. Puisque la meilleure façon d’enseigner est de faire pour offrir avantageusement la preuve par l’image, Serigne Abdou Rahmane M’BACKÉ s’y est tout le temps attelé et laisse désormais un riche legs et un chantier immense à Serigne Abdou Lahad M’BACKÉ son fils aîné.

Qu’Allah – SWT– , Maître des Cieux sublimes et de l’étendue terrestre, l’agrée d’avantage et nous couvre de sa Baraka, AMINE !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo)-Amnestie de Khalifa et Karim, incidents à l’Assemblée: «l’invité du week-end » avec le député Malick Kébé (Taxawu Sénégal)

→ A LIRE AUSSI : Coup d’Etat au Burkina: Le capitaine Traoré annonce la prise du pouvoir

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute: la Caf retire l’organisation de la Can 2025 à la Guinée

pub