Guinée : Le Général Sadiba KOULIBALY, ancien Chef d’État-major Général des Armées et N° 2 de la junte, est décédé en prison !

IMG 20240626 WA0021

Tard dans la nuit d’hier, mardi 25 Juin, le Parquet près le Tribunal militaire permanent de Conakry a annoncé le décès du Général Sadiba KOULIBALY, ancien Chef d’État-major Général des Armées et N° 2 de la junte, tombé en disgrâce auprès de ses compagnons.

En effet, ce décès qui serait lié à un « psycho-traumatisme important et un stress prolongé » intervient moins de deux semaines après sa condamnation à 5 ans de prison ferme pour « désertion ». Il lui était reproché d’avoir abandonné son poste à l’Etranger. Pour rappel, il était chargé d’affaires à l’Ambassade de Guinée à Cuba depuis 2023, après son limogeage à la tête de l’État-major Général des Armées et son « refus » d’occuper le poste de Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

En gros, Général Sadiba KOULIBALY, ancien Chef d’État-major Général des Armées est décédé. L’annonce a été faite hier, mardi 25 Juin, par le Parquet près le Tribunal militaire de première Instance permanent de Conakry.

Selon le communiqué, cet ancien Officier de l’Armée est survenu le 22 Juin 2024 à Conakry. Le document signé par le Procureur militaire, colonel Aly CAMARA, fait même mention d’un certificat de décès N°1942/HNID/24 du 24 Juin 2024, délivré par le chef de service Médecine légale de l’Hôpital Ignace- Deen de Conakry.

Le défunt a été condamné le 14 Juin dernier, à cinq ans d’emprisonnement pour « désertion à l’Etranger et détention illégale d’armes ».

Dans la foulée de cette condamnation, l’ex Chef d’État-major Général des Armées a été radié des effectifs de l’Armée guinéenne pour “ atteinte à la sûreté de l’État, inconduite, désertion, abandon de poste ”.

En plus de cette radiation, la dignité et l’appellation de Général de Brigade lui ont été retirées. Mais également, il a été relégué dans la catégorie des Officiers supérieurs au grade de Colonel.

Voici quelques rappels sur le défunt Général Sadiba KOULIBALY, ancien Chef d’État-major Général des Armées et N° 2 de la junte !

Le 29 Septembre 2021, après le coup d’État qui a renversé Alpha CONDÉ, il est à la tête de la délégation de la junte qui rencontre le président de la CÉDÉAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) à l’époque, Nana AKUFO-ADDO, après la suspension de la Guinée des instances de l’organisation.

Le 12 Octobre 2021, il est nommé Chef d’État-major Général des Armées. Poste qu’il occupera jusqu’au 09 Mai 2023. Il est démis de ses fonctions et remplacé par le Général Ibrahima Sory BANGOURA. La même soirée, il est nommé Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État en remplacement du Général Ibrahima Sory BANGOURA. Seulement, SADIBA, qui voyait en cet acte une « humiliation », refusera le poste et il sera aussitôt remplacé par Ibrahima Kalil CONDÉ, précédemment Gouverneur de Kindia. C’est le début des ennuis pour l’homme.

Désormais encombrant pour ses anciens compagnons, en Octobre 2023, il est envoyé en toute discrétion à Cuba auprès de la représentation guinéenne comme chargé d’affaires.

Le 04 Juin 2024, Sadiba KOULIBALY est surpris par la descente musclée d’un Commando lourdement armé du Groupement des Forces spéciales et de la Gendarmerie à son domicile pour le mettre aux arrêts, lui et toute sa garde. Il est accusé d’abandon de poste et de détention illégale d’armes.

À son procès, le 13 Juin 2024, il explique sa venue à Conakry pour régulariser sa situation et celle du personnel de l’Ambassade de Guinée à Cuba, qui n’a pas reçu de salaire depuis cinq mois. Il indique avoir informé et rencontré le chef de la diplomatie, Dr Morissanda KOUYATÉ. Ce que ce dernier aurait démenti.

À l’issue du procès, il est condamné, le 14 Juin, en compagnie de six autres Officiers, à cinq ans de prison ferme.

Dans la journée du mardi 25 Juin 2024, des rumeurs folles circulent sur son décès avant d’être confirmées, tard dans la nuit, par un communiqué du Parquet du Tribunal militaire permanent de Conakry.

→ A LIRE AUSSI : Centre Talibou Dabo : Cinq travailleurs envoyés en prison

→ A LIRE AUSSI : (Document) – Dernièrement affecté en Inde : MACRON nomme le Général KANDÉ Officier de la Légion d’honneur !

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Palais de la République : Un réaménagement est apporté à la Sécurité présidentielle !

pub