Gueule Tapée-Fass Colobane : Après des accusations de tentative d’extorsion : L’édile est dans de beaux draps !
Un parfum de tentative d’extorsion se fait sentir à Gueule Tapée-Fass Colobane ! En effet, le maire de ladite Commune est traîné devant Dame Justice, pour “tentative d’extorsion“.
En effet, la plaignante Ayssetou NGUÉBANE, qui a porté l’affaire vers la DIC (Division des Investigations criminelles), a ouvertement accusé Abdou Aziz PAYE des « faits de tentative d’extorsion de fonds, chantage, corruption et concussion ». L’assistante Haby DIOUF NIANG est aussi visée pour « complicité ».
D’après “Les Échos“, de « graves accusations ont été portées a l’encontre du maire de Gueule Tapée-Fass Colobane par Ayssetou NGUÉBANE », qui a été en Justice en déposant une plainte au niveau de la DIC (Division des Investigations criminelles).
Selon la patronne de la société “ Nariel SUARL “, le maire Abdou Aziz PAYE doit être jugé et condamné pour “ des faits de tentative d’extorsion de fonds, chantage, corruption et concussion “, a rapporté la même source.
Dans sa plainte, la Partie civile a aussi visé la dame Haby DIOUF NIANG, l’assistante qui serait, selon elle, la “complice“ du maire, en l’aidant à commettre “ tous ces forfaits “. Tout est parti, selon Ayssetou NGUÉBANE, de deux contrats signés entre sa société et la Mairie de cette Commune de Gueule Tapée-Fass Colobane. Le premier contrat porte sur les travaux de pavage qui concernent les rues de Fass Delorme, dans le cadre du projet PACASEN d’un montant de 24.927.795 F CFA.
Le second contrat est relatif à la fourniture de denrées alimentaires d’une valeur de 8.425.200 F CFA, soit donc un montant globale de 33.352.995 F CFA. Toujours à en croire la plaignante, « ce montant a été reporté et bloqué dans le budget 2023 de la Mairie », a rapporté le journal “Les Échos“.
Ayant exécuté entièrement sa part des marchés, elle dépose son dossier et s’attend à recevoir son argent. Mais, elle ne recevra pas un kopeck, sinon des renvois du jour au lendemain.
Entre autres motifs invoqués : le logiciel est bloqué ou les fonds n’étaient pas en place, ou encore la Mairie n’a pas encore reçu l’aval du payeur. Lasse d’attendre, elle demande à voir son dossier, pensant que c’est peut–être qu’elle a manqué de déposer une pièce importante.
Mais, elle se rendra compte que toutes les pièces ont été jointes à son dossier. « Il y avait bien l’acte d’engagement signé par le maire, le Procès-verbal de réception, ainsi que le bordereau rose. Elle apprendra alors qu’en réalité, son dossier n’a jamais quitté la Mairie, avant même de recevoir l’aval d’un quelconque payeur », a ainsi détaillé le même journal.