Gestion – Le député Guy Marius SAGNA met du sable dans le couscous de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
« Le concours n’est pas transparent », affirme tout de go l’Honorable–député Guy Marius SAGNA. En effet, cette affirmation du leadeur de Frapp–France Dégage ne manquera, sans doute pas, de susciter beaucoup de polémiques. Selon l’Honorable–député, son affirmation est motivée par le fait que les candidats ont été interrogés sur le 3ème mandat et que, de ce fait, le concours de l’ENA n’est pas transparent !
Voici, in extenso, son affirmation !
Saviez–vous que le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) n’est pas transparent, n’est pas crédible et est devenu clientéliste ?
Lors du dernier concours de l’ENA du cycle A, à l’oral, il a été posé aux candidats :
« Est–ce que le Président Macky SALL a droit à un troisième mandat ? »
Le candidat a répondu avec ses arguments NON et il a échoué. Autrement dit, dès le concours de l’ENA, Macky et son administration choisissent les futurs fonctionnaires couchés, complices, malléables et corvéables à la merci et qui ne diront rien quand il y aura des détournements.
Daouda M’BAYE et Alpha Mamadou SALL ont fait le dernier concours de l’ENA. Ils ont échoué. Ne comprenant pas leur échec, ils ont demandé au jury de leur permettre de voir leurs copies. Le jury a refusé.
Ils ont saisi la Justice.
Le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar a condamné l’ENA le 20 juin 2022 à communiquer leurs notes à ces deux concitoyens et à leur rendre leurs copies. L’ENA, le Secrétaire général du Gouvernement qui était Abdou Latif COULIBALY… ont refusé jusqu’à ce jour de donner leurs copies à nos concitoyens.
J’exprime toute ma solidarité à nos concitoyens Daouda M’BAYE et Alpha Mamadou SALL pour leur résistance.
Vous avez notre respect et notre admiration.
Africain.e.s du Sénégal : résistons toutes et tous ! Donnons–nous la main pour transformer ce pays et l’Afrique !
GMS,