Gabon – Présidentielle 2023 : Le candidat Albert ONDO OSSA a fait montre d’impatience !
Le principale opposant au pouvoir a instamment appelé le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, à reconnaître sa défaite et à daigner « organiser la passation du pouvoir ! »
Quelques 850.000 Gabonais étaient appelés aux urnes pour les élections présidentielle, législatives et municipales, le samedi 26 Août 2023. Ainsi, ils attendent que le Centre gabonais de Elections donne des indications sur l’état d’avancement du dépouillement et sur la date et l’heure prévues pour la proclamation des résultats officiels. Toutefois, la grande partie de l’opposition, sous l’appellation « Alternance 2023 », s’est rangé derrière Albert ONDO OSSA : principal opposant au pouvoir.
D’ailleurs, ce groupe demande au Chef de l’État de reconnaître sa défaite et à « organiser la passation du pouvoir ! » Pour rappel, les élections se sont déroulées en l’absence d’observateurs internationaux, africains comme européens et les médias étrangers se sont vus refuser leurs accréditations, aux fins de couvrir le scrutin. Du côté du Gouvernement gabonais, il a été décidé, par ailleurs, que soit coupé tout accès à l’Internet, dès la fin de la journée de vote et que l’instauration d’un couvre-feu soit également de mise, en invoquant des risques de violences.
Pour sa part, Ali BONGO ONDIMBA – qui brigue un troisième mandat face à une dizaine de candidats, dont son principal opposant Albert ONDO OSSA – a quasiment opté, jusqu’ici en tout cas, le silence radio.