Fiscalité des secteurs à forte valeur ajoutée : Voici un aperçu sur des leviers qui plomberaient le budget !

telechargement 2024 01 11T084729.858

Le budget du Sénégal est supporté à 86,8 % par les travailleurs et les ménages. D’ailleurs, « les entreprises ne paient pas assez d’impôt », révélait Ousmane Sonko au cours d’une intervention à l’Assemblée nationale.

Ce ratio a-t-il augmenté ou baissé six (6) ans plus tard dans le projet de Budget 2024 ?

L’Économiste Mady Cissé confie : « Je n’ai pas calculé, mais je ne pense pas que le ratio va baisser. Les impôts indirects, notamment la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), principal levier des impôts indirects, sont supportés par les ménages (consommation) et les Travailleurs (impôts sur les salaires). Les prévisions de ces derniers ont fortement augmenté dans les prévisions de recettes de 2021 ».

Le diagnostic officiel de la BDEF de plus de 18 000 Entreprises 

Ainsi, pour savoir ce que pèsent réellement les Entreprises du secteur dit moderne au Sénégal en termes de Production, de Chiffre d’affaires, de Valeur ajoutée, de Résultat net et d’Excédent de trésorerie etc., prenons le dossier dit « Banque de données économiques et financières (BDEF) » !

Un document est produit par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, pas très connu du grand public et qui répertorie toutes les Entreprises sénégalaises, ou presque.

C’est au total 18.266 entreprises qui ont été enregistrées dans le Centre unique de collecte de l’information (CUCI) en 2021 dont une grande majorité dans le secteur des Services (47,9%) et du Commerce (30,8%). Le secteur des Industries qui représente 12,3% et celui des BTP et Annexes (9,0%) complètent le tableau.

Une analyse de la répartition du poids de la Valeur ajoutée par macro-secteur du document montre la dominance des Services (42,8%) et des industries (41,4%). Les secteurs du Commerce (8,9%) et des BTP (6,9%) occupent les poids les plus faibles.

Avec PressAfrik !

Budget, Finances et fiscalité : Le Président Macky SALL a fait d’importantes recommandations au Gouvernement
 

→ A LIRE AUSSI : CAN-Côte d’Ivoire 2023 : Voici un succinct aperçu sur quelques entraîneurs !

→ A LIRE AUSSI : Parrainage : « Le collectif des 41 recalés va porter plainte contre le Conseil constitutionnel, pour vol de parrains », Aminata Touré !

→ A LIRE AUSSI : Faram Facce – Avant de participer à la Présidentielle 2024, la tête haute : Voici ce que Mimi Touré demande à Karim Meïssa Wade !

pub