Finances-L’Etat agrandit le capital privé étranger
Dans l’optique d’attirer et de convaincre les investisseurs, pour venir investir au Sénégal, l’Association africaine du capital investissement et du capital risque (Avca) a ouvert un sommet sur le capital risque. « Il s’agit d’attirer plus de capitaux, mais surtout de faire venir les professionnels de l’industrie pour qu’ils soient basés au Sénégal avec leurs familles. De là, qu’ils puissent rayonner en Afrique surtout que l’Etat a investi dans beaucoup d’infrastructures de transport avec le TER, le BRT sans oublier Air Sénégal qui pourra transporter tous ces professionnels et acteurs qui voyagent beaucoup un peu partout dans le monde », a fait savoir Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Le Sénégal reste une destination attractive pour les sociétés d’investissement en capital, aux dires d’Amadou Hott qui accorde une importance particulière aux réformes comme le Pap2A que le Sénégal a enclenchées pour attirer les investiseurs. « Ce sont des professionnels qui gèrent des milliards de dollars. C’est important de leur donner un message d’espoir pour leur dire que le Sénégal est prêt pour les accueillir avec leurs entreprises », souligne Amadou Hott. D’après lui, la situation géographique du Sénégal, sa stabilité et le travail considérable que le gouvernement est en train d’abattre pour l’amélioration de l’environnement comptent grandement.
Cet appel aux investisseurs constitue un regain d’espoir à ce qu’il soit favorable au privé national, qui doit profiter, pour lui, de l’argent injecté pour développer leur domaine. « L’idée, c’est de co-investir avec et dans les nationaux. C’est un groupe de fonds d’investissement, qui gère et qui place l’argent dans des compagnies pour les aider à croître. C’est un bénéfice énorme pour les nationaux qui auront accès à cet argent », garantit Pape Madiaw Ndiaye, représentant d’un fonds qui participe à ce sommet. « Il nous faut être en mesure de pouvoir arriver au Sénégal en vol avec le confort avec un système aéroportuaire qui tient la route. Ce sont les éléments de base », soutient-il.
A l’en croire, un grand nombre d’investisseurs possèdent de l’argent à déployer et le Sénégal est une excellente porte d’entrée. La culture, le tourisme et la localisation rendent les choses plus faciles aux investisseurs, selon Pape Madiaw Ndiaye, soulignant que les compagnies veulent une infrastructure qui leur offre la possibilité d’apporter leurs produits par des autoroutes, d’avoir des hôpitaux où leurs familles et leur staff puissent être soignés et des banques qui leur prêtent de l’argent. « C’est un challenge pour que les investisseurs viennent s’installer. C’est très innovant comme approche, cela permettra à beaucoup d’investisseurs de ne pas être des touristes passagers, mais des gens qui investissent dans la durée », informe-t-il.