Financement de Sonko par des lobbies Qataris : Cheikh Yérim Seck parle de 20 millions de Dollars.
Financement de Sonko par des lobbies Qataris : Cheikh Yérim Seck parle 20 millions de Dollars.
Dans une de ses récentes parutions, le célèbre hebdomadaire français, « Le Canard Enchaîné » avait soulevé un lièvre, et pas des moindres. Ce journal d’investigation réputé pour son sérieux dans le traitement de l’information avait déclaré que l’argent du Qatar inonde le Sénégal pour convaincre les mourides de voter Ousmane Sonko.
Cette déclaration qui met en jeu notre stabilité et notre sécurité nationale avait laissé indifférente une certaine société civile et bonne partie de la presse pourtant si prompte à s’indigner lorsque la BBC accusait l’ancien Maire de Guédiawaye, Aliou SALL de corruption sur le pétrole et le gaz sénégalais.
En effet, dans une enquête diffusée à l’époque, la BBC affirmait détenir les preuves qu’Aliou Sall, frère cadet du président de la République Macky Sall, aurait touché des pots-de-vin liés à l’attribution de deux champs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Frank Timis, en 2012. Le frère du président était sorti pour apporter des éclairages dans cette affaire.
Revenant sur les éventuelles accointances entre Ousmane Sonko et de puissants lobbies du Qatar le député, Matar Diop n’y est pas allé de mainte morte. Lors d’une séance parlementaire, ce dernier a accusé le maire de Ziguinchor avoir reçu des fonds de bailleurs intéressés par la remise en cause d’accords et de contrats liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal. Loin de s’arrêter en si bon chemin, le parlementaire révèle le leader de l’ex Pastef aurait écrit une lettre au Président Macky SALL pour lui demander de protéger sa famille contre ses créanciers de lobbies.
« Je le cite nommément, votre leader Ousmane Sonko,il avait promis aux lobbies qu’une fois au pouvoir, il va renégocier les contrats pétroliers et gaziers et ses bailleurs lui ont viré beaucoup d’argent. Il a reçu des milliards et aujourd’hui, ces lobbies ont compris que les carottes sont cuites pour Ousmane Sonko parce qu’il ne peut plus être candidat.(…)», déclare le parlementaire.
Ces accusations ont suscité des réactions, notamment de la part de Madiambal Diagne qui a interrogé le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck sur le silence de cette dernière face à de telles allégations. En réponse, Birahim Seck a renvoyé la responsabilité à Madiambal Diagne, en le qualifiant laconiquement d’« ami du président ». Il a demandé à Madiambal Diagne, en tant qu’homme des médias et proche du président Macky Sall, de clarifier la véracité des faits avancés par le député Matar Diop. N’est-ce pas une très belle manière de noyer le poisson ?
Cerise sur le gâteau, loin de clore ce chapitre, le très renseigné journaliste, Cheikh Yérim Seck en rajoute une couche. L’homme précise que ses investigations lui ont permis de savoir que le montant en question est de 2O millions de Dollars… Malgré le bruit qui accompagne ce scandale, un constat intrigue plus d’un : Depuis que cette affaire est ébruitée, la « sonkosphére » d’habitude si loquace est muette comme une tombe à ce sujet. Etrange non ?