“Fin de non-recevoir“ opposée à Ayib Daffé : Alioune Tine se demande ce à quoi sert la loi électorale

76005970 53786069

Alioune Tine président-fondateur du think tank AfrikaJom Center trouve scandaleux l’attitude de la DGE (Direction Générale des Élections) jusqu’à se demander s’il était toujours nécessaire au Sénégal d’avoir une loi électorale.

 

Ainsi, le refus du Directeur de la DGE de recevoir le mandataire d’Ousmane Sonko, l’Honorable-député Ayib Daffé, pour le retrait des fiches du parrainage est décrié de toutes parts.

« À quoi sert la loi électorale ? Le DGE, chargée d’organiser l’élection présidentielle, comment peut–elle susciter la confiance des acteurs impliqués dans le processus électoral, si délibérément, il refuse d’appliquer une décision de Justice enjoignant le Préfet de réinscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette situation crée objectivement une insécurité judiciaire, une insécurité sur les droits fondamentaux d’un candidat », a écrit Alioune Tine sur ses réseaux sociaux.

Dans la lancée, M. Tine a directement interpelé la CENA (Commission Électorale nationale autonome), le ministre de l’Intérieur et le Président de la République.

« La CENA doit intervenir pour demander au DGE de respecter la décision de Justice. Le ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba, doit respecter la feuille de route que lui a confiée le Président Macky Sall pour créer les conditions maximales d’une élection juste et équitable. Il est désormais devant le mur avec le refus de son DGE  de d’appliquer la loi électorale. Il faut qu’il agisse, pour la crédibilité du processus électoral. On a besoin de sécurité juridique, démocratique et des Droits humains. »

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Direction Générale des Élections : Le mandataire de SONKO interdit d’accès aux lieux

→ A LIRE AUSSI : MAC Camp Pénal de Liberté 6 – Grève de la faim de détenues : Alioune TINE hèle le Garde des Sceaux !

→ A LIRE AUSSI : Ministère de la Justice : Les quatre grands axes de la feuille de route d’Aissata Tall Sall

pub