Fichier électoral – Révision exceptionnelle : Les opérations durent une vingtaine de…
Le décret N°2023 – 464 du 7 Mars 2023 portant révisions exceptionnelles des listes électorales, en vue de l’élection présidentielle du 25 Février 2024, a été publié tout dernièrement. Les jours non–ouvrables, ainsi que les jours fériés, font que les potentiels candidats ne disposent que de 19 jours pour effectuer les opérations électorales.
Le Président de la République va–t–il accéder favorablement à la demande du COSCE (Collectif des Organisations de la Société civile pour les élections) de prolonger le délai des révisions exceptionnelles des listes électorales ? Lors d’une conférence tenue récemment, le COSCE disait, par la voix de son président Babacar Gueye, “qu’il faut prolonger le délai“. Dans l’optique d’assurer une participation qualitative et quantitative des citoyens au scrutin présidentiel de 2024, la période d’un mois allouée à « cette étape–clé du processus électoral est trop courte ». Alors qu’elle est une période cruciale pour les électeurs, notamment pour « les primo-votants et ceux désirant effectuer une modification de leur adresse électorale… »
« Ce serait une bonne chose », croit savoir Aliou Diagne. Et, ce jeune homme de 19 ans, qui n’est pas encore inscrit sur les listes électorales comme la plupart de ses camarades d’âge, se justifie en ces termes : « Vous savez, il n’y a qu’une seule commission dans l’ensemble de la Commune et ce ne sera pas facile de s’inscrire, surtout que ma carte d’indentification nationale n’est pas encore sortie ». En fait, ces opérations électorales ne dureront que 19 jours. C’est parce que les commissions administratives chargées des opérations de cette révision exceptionnelle des listes électorales ne travailleront que 19 jours. Cela s’explique par le fait que les opérations démarrent le 6 Avril pour se terminer le 2 Mai et les commissions ne fonctionnent pas les dimanches et les jours fériés. Et, durant cette période, le nombre de jours fériés est de 3 et les dimanches sont au nombre de 4.
Pour rappel, le décret N°2023 – 464 du 7 Mars 2023, portant “révision exceptionnelle des listes électorales“, en vue de l’élection présidentielle du 25 Février 2024 renseigne que les opérations électorales vont se dérouler du 6 Avril au 2 Mai. Dans ce texte, l’autorité en charge de l’organisation des élections fixe à 26 jours la durée des opérations d’inscription, de modification de l’inscription, de changement de statut et de radiation d’électeurs. En effet, ce texte précise que ladite révision des listes électorales se déroulera du jeudi 6 Avril au 2 Mai 2023 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’Extérieur. Les citoyens sont donc invités à se rapprocher des commissions administratives, pendant cette période.