Examen du CFEE et de l’Entrée en Sixième : 296.395 élèves dont 165.714 filles à la quête de leur premier diplôme

PAPA DIASSE

Le directeur des Examens et concours (Dexco) Papa Baba Diassé  a annoncé 296.395 élèves dont 165.714 filles vont passer l’examen du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaire (Cfee) et de l’Entrée en Sixième du mercredi 22 au jeudi 23 juin.

Selon le Directeur des Examens et concours (Dexco) Papa Baba Diassé, toutes les dispositions ont été prises par le ministère pour relever le défi de l’organisation sur l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée Bissau du 22 et 23 juin prochain. Il se réjouit de la progression du niveau des élèves, malgré les perturbations qu’a connues le système éducatif cette année-ci. Le directeur des examens et concours a annoncé en cette date du 20 juin, le nombre total d’inscrits est de 296.395,  dont 165.714  filles (soit 55, 90% du nombre total des candidats), contre 296.668 en 2021, soit un écart négatif léger de 273. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1884 centres. Cependant il informe que ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaître une évolution du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’Etat civil de certains candidats.

«A titre indicatif, la phase d’administration des épreuves de la session de 2022 du Cfee et de l’Entrée en Sixième nécessite, en moyenne, l’utilisation de 9.882 salles de classe et la mobilisation de : 1.884 chefs de centre ; 1.884 adjoints aux chefs de centre ; 19.764 surveillants au moins, à raison de 2 par salles ; 9.420 secrétaires à raison de 5 par centre», indique M. Diassé.

28 candidats non ou mal voyants pour cette année

D’ailleurs, dit-il, qu’au niveau de la Dexco, las activités liées aux validations des inscriptions, à la stabilisation des statistiques, à la construction, la validation, le conditionnement, le choix, la reprographie, la sécurisation et la mise à disposition des épreuves ont été bouclées. Plus il renseigne que vingt-huit (28) candidats non ou mal–voyants, des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves (transcription en braille pour les non– voyants et augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants).

Les indemnités revues en hausse !

pub

Papa Baba Diassé a signalé que d’importantes réallocations de ressources issues su Fonds d’appui aux Examens et Concours (Faec) ont été faites aux inspections d’académie et aux Inspection d’Education et de la Formation, pour leur permettre de faire face à certaines dépenses liées aux évaluations du Cfee et de l’Entrée en Sixième.  Ces ressources ont été réallouées au prorata du nombre de candidats présentés. Il ajoute que toutes les dispositions ont été prises par la Dage pour que les augmentations des indemnités liées aux examens et concours entrent en vigueur à partir de cette année. Par ailleurs, toutes les ressources matérielles nécessaires à l’organisation des examens et prévues par le ministère ont été livrées aux académies. «Quant à la sécurisation des épreuves, leur levée et leur acheminement vers le niveau déconcentré, un dispositif efficace et mis en place à la DEXCO pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes. A cet effet le Ministre de l’Education nationale avait adressé une correspondance aux gouverneurs de région», indique le Directeur des examens et concours. Il ajoute que cette année, le ministère de l’Education nationale a procédé à l’évaluation de la réforme du Cfee, après neuf années de mise en œuvre. Il annonce que la prise en compte, dès l’année prochaine, des recommandations issues de cette évaluation, et l’entrée en vigueur du Bfem réformé.

 

 

 

 

 

 

 

 

→ A LIRE AUSSI : Me Malick Sall : «Quand on viole la loi, on doit en assumer les conséquences tout simplement»

→ A LIRE AUSSI : Manifestation du 17 juin: Yewwi Askan Wi dénombre plus de 77 arrestations dans ses rangs

→ A LIRE AUSSI : Révélations sur le décès d’un jeune du nom de F. Diédhiou hier, à l’Arène nationale, lors du combat, Franc Vs Sokh…

pub