Évènements du 16 Mars : Les explications de l’individu qui avait aspergé Sonko d’un liquide…

ousmane sonko pause 696x392 1

Jeudi dernier, alors que les éléments de la BIP (Brigade d’intervention polyvalente) avaient, une nouvelle fois, extrait Ousmane Sonko de son véhicule pour le conduire manu militari à bord de leur moyen de locomotion au Tribunal, pour la tenue du procès contre Mame Mbaye Niang, un individu s’est particulièrement distingué dans les vidéos de la scène d’exfiltration.

 

Au milieu des tiraillements entre policiers et partisans du président de Pastef–Les Patriotes, ce dernier a aspergé le maire de Ziguinchor d’un liquide qui resterait, à l’heure actuelle, méconnue.

Très vite la thèse de la tentative d’empoisonnement a prévalu. Le responsable de la communication de Pastef–Les Patriotes, El Hadji Malick Ndiaye, pointant « un individu habillé aux uniformes de la BIP » et évoquant « une substance inconnue ».

L’individu en question a été arrêté par la Su (Sûreté urbaine). Il n’est pas un élément de la BIP, mais un militant de Pastef–Les Patriotes. Il se nomme Yarga Sy, travaille à l’AIBD et est domicilié à Saly.

D’après L’Observateur, qui a relayé ces infos, le trentenaire a reconnu face aux enquêteurs être l’auteur des faits en question, précisant que la « substance inconnue » était du vinaigre.

pub

Yarga Sy a déclaré qu’il était dans le cortège du leader de Pastef–Les Patriotes, lorsque celui–ci a été arrêté à hauteur de Mermoz. Passé l’instant où Ousmane Sonko a été sorti de force de sa voiture par les policiers, il a constaté que les jets de lacrymogènes commençaient à faire leurs effets sur le maire de Ziguinchor. Ce dernier était pris dans un étau, a–t–il renchéri.

C’est ainsi qu’il a imbibé son écharpe de vinaigre et l’a mise à la disposition de son leadeur, afin de le secourir pour supporter, au mieux, l’odeur du gaz. Lorsque la vidéo de son geste a fait le tour de la toile, des militants et sympathisants de Pastef–Les Patriotes ont lynché Yarga Sy, via les réseaux sociaux. Il s’avère, d’après l’enquête de la Su, reprise par L’Observateur, que ce dernier est un des leurs et qu’il soutenait seulement le maire de Ziguinchor.

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall à propos de Sonko : « Si le Sénégal n’était pas un État de droit, son sort aurait été réglé depuis… »

→ A LIRE AUSSI : Etat de santé de Sonko : Le Gouvernement exige une contre–expertise !

→ A LIRE AUSSI : Politique : « SONKO a droit à son passeport, pour des raisons humanitaires », Alioune TINE

pub