EQUIPE DU SENEGAL : GASSAMA, SANE, SAIVET, WAGUE ET NIANG, AUX OUBLIETTES
En 2019 le Sénégal avait débarque en Egypte avec un groupe de 23 lions prêts à conquérir l’Afrique, un des favoris du tournoi les lions avaient tenu leur rang jusqu’en finale avant de perdre contre l’Algérie. Parmi les grands artisans de ce beau parcours on peut citer SADIO MANE, KALIDOU KOULIBALY et IDRISSA GUEYE, qui faisaient partie de l’équipe type de la compétition. Ces trois cadres devraient sauf retournement de la situation participé à la CAN au Cameroun. Par contre sa sera difficile pour d’autres cadres de cette CAN 2019 c est le cas de Lamine Gassama également présent dans l’équipe type de la compétition à l’époque, Salif Sané Moussa Wagué Henry Saivet et Mbaye Niang qui devraient manquer le rendez-vous chez ETO’O.
Gassama et Saivet, toujours sans club
Lamine Gassama n’est pas l équivalant des meilleur défenseurs droit du monde mais il reste une valeur sure dans une équipe son engagement est à chaque fois sans faille ce qui lui a valu d’ailleurs une place de titulaire a de nombreuse reprises avec l’équipe du Sénégal. Mais depuis la fin de la campagne égyptienne le latéral droit peine à confirmer en club d’ailleurs il est à la recherche d’un point de chute depuis la fin de son contrat a Goztepe en juillet dernier. Cette saison il n’a aucune minute dans les jambes une situation qui compliquera sa participation au prochaine Can au Cameroun.
De son côté Henry Saivet devrai manquer le rendez-vous au Cameroun. Intéressant dans le cœur du jeu et puissant sur les balles arrêtées, il a été parmi les partisante d’un parcoure pique pour l’équipe du Sénégal qui atteint sa deuxième finale dans la Can, une place de titulaire 5 fois sur les 6 matchs discutés. Mais lui aussi n’a plus été convoqué depuis la fin de la Can 2019, la faute a un faible temps de jeux et lui aussi est libre depuis la fin de son contrat à Newcastle le nouveaux riches du football mondial.
Sané et Wagué lachés par leurs genoux
Présent à la Can 2019 en tant que titulaire, Salif Sané et Moussa Wagué n’ont plus été convoqué en équipe national depuis la double confrontation en novembre 2020 face à la Guinée Bissau des absences expliqués par les longues blessures.
Victime d’une très grave blessure au genou en Grèce (Paok), en décembre 2020 le latéral droit sénégalais souffrait d’une rupture complète des ligaments croisés. Prêter par le Barca au PAOK il s’était heurté le poteau de plein fouet alors qu’il voulait empêcher le ballon de rentrer. Apres dix mois hors des pelouses et terrains d’entrainements Wagué a repris petit à petit la course sa participation au prochain CAN reste incertaine.
Son compatriote Salif Sané devrait lui aussi rater la Can il continu de soigner son genoux gauche. Dans la hiérarchie actuelle des centraux de l’équipe nationale du Sénégal Sané est derrière le patron Koulibaly, Diallo fraichement international, Kouyaté qui dépanne de temps à autre au centre ou encore Pape Abou Cissé le roque.
Niang, la tête au mondial
Il était le choix numéro 1 d ALIOU Cissé lors du mondial 2018 et la Can 2019, mais son irrégularité en club la éloigné de la tanière. IL faut remonter le 13 novembre 2019 pour retrouver la trace d’une sélection de Niang en équipe du Sénégal. Pousser vers la sortie par Rennes il avait terminé la saison écoulée en Arabie Saoudite. Nouveau recru de Bordeaux ligue 1 française, Niang semble mettre une croix sur la Can et se projeter déjà pour la coupe du monde au Qatar « sa sera à moi de faire mon boulot et si je fais j’y serais » a-t-il affirmé.