Équateur Vs SÉNÉGAL : Du suspense irrespirable à l’affaissement du mur équatorien
Crédités de 3 points après deux matchs âprement disputés dans son groupe de performance en phase finale de la Coupe du Monde-FIFA Qatar 2022, les “Lions“ de la Téranga du SÉNÉGAL étaient dans l’obligation de l’emporter à tout prix, qu’il vante ou qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il grêle !
Face à d’athlétiques Équatoriens assez redoutables dans les défi physique et vitesse d’exécution, l’équipe sénégalaise sous la direction d’“Él tacticó“ Aliou CISSÉ, à l’écoute de 17.000.000 de Sénégalais, n’avait qu’une seule et unique option: gagner ou gagner.
De la confirmation d’une indiscutable valeur ajoutée
Entre transport d’allégresse, cris de joie, gesticulations de toutes sortes et suspense hippopotamesque, le public sénégalais est passé par toutes les émotions. Regroupés dans une tanière bourrée de talents, les “Lions“ sénégalais ont confirmé tout le bien que l’on attendait d’eux dans ce match–couperet contre l’Équateur dans la poule A de la mort en Coupe du Monde–FIFA Qatar 2022. Opposés à une bonne et solide équipe sud-américaine qui n’aura concédé qu’un seul et unique but (1) dans ses 8 derniers matchs, les “Lions“ changeront tout au cours de ce match épique pour leur en mettre deux (2). En effet, la bande à Kalidou KOULIBALY était dos au mur mais était peut–être enterrée très tôt par les plus rétifs. Or, comme le dit un adage bien connu : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».
Mais comment est–il possible de n’avoir, au sein de son effectif, que de talentueux footballeurs et oser pleurnicher pour un seul et unique revers inaugural contre le 8ème au classement FIFA ?
Alors même que le score de 0–2 ne reflétait sur aucun aspect la physionomie du match contre les Néerlandais. Dans cette 3ème et ultime sortie en phase de poules, les “Lions“ sénégalais ont fait preuve de rigueur, de sérénité, de ténacité et de forte personnalité. À aucun moment du match, Illiman N’DIAYE et Cie n’ont montré de signe de fébrilité collective, voire d’errement défensif. Ainsi, dans tous les compartiments de la pelouse et sur toutes les lignes, de la défense à la surface adverse, l’équipe du SÉNÉGAL a procédé à une occupation rationnelle du terrain et tout donné pendant 96 minutes.
Eh oui ! Si l’on en est arrivé là, ce n’est pas par pur hasard : la CAN remportée et la qualif acquise de haute lutte contre les Pharaons en l’espace de quelques semaines n’étaient pas si fortuites que d’aucuns ont eu à tenter de le faire croire. Au grand bonheur de tout le Peuple sénégalais, les “Lions“ ont rugi de la meilleure des manières pour se défaire des Équatoriens.
Grosso modo, les protégés d’Aliou CISSÉ ont livré la bataille de leur vie pour nous tirer d’affaire.
Un grand jour, de valeureux hommes…
Pendant qu’on y est, rappelons que ce “29“ novembre 2022 correspond exactement à l’anniversaire du décès de Pape Bouba DIOP, 1er buteur sénégalais en phase finale de Coupe du Monde en 2002 ! Tel un signe qui ne trompe pas, l’occasion était trop belle pour rater le coche. Malgré l’acerbité des critiques infondées des connaisseurs de circonstance, ce pessimisme de mauvais aloi tellement nourri par les très irréductibles péroreurs, les “Lions“ de la Téranga ont rendu fiers tout un pays et, par–delà, l’entièreté d’un continent.
Tout compte fait, il n’y a que la réalité du terrain qui s’est reflétée dans toute sa splendeur, au plus grand plaisir du Peuple entier. Patients, disciplinés et respectueux des consignes du sélectionneur Aliou CISSÉ, meilleur coach de l’année à la dernière “CAF Awards“, le défi de l’impact physique tant redouté chez les Équatoriens a été relevé avec la manière par les “Lions“ sénégalais.
Sur la lancée, Ismaïla SARR convertit un penalty qu’il a obtenu à la 43e minute. En seconde mi–temps, les Équatoriens remettaient les pendules à l’heure à la 68e minute par CAICEDO. Réponse du berger à la bergère : sur coup de pied arrêté d’Idrissa GUÈYE, en malheureux capitaine, l’équatorien Enner VALENCIA, du haut de la cuisse droite, remet le ballon dans le sens du but vers l’infranchissable capitaine Kalidou KOULIBALY et le roc sénégalais, en catapultant cette offrande au fond des filets, met fin aux explications. Nous jouions la 70e minute du match.
Par la suite, l’Équateur a beau assiéger le camp sénégalais, les “Lions“ de la Téranga ont tenu bon et se hissent fièrement en 8es de Finale, atteints par le pays pour la dernière fois en 2002, soit 20 ans après. En attendant d’aller à l’assaut de la “Three Lions“ d’Angleterre ce dimanche à 19h dans un 8e de Finale de feu, soyez en forme et remettez–ça tout simplement chers “Lions“, tout aussi valeureux hommes que faiseurs de grandes victoires !
ALLEZ LES “LIONS“ DE LA TÉRANGA ! VIVE LE SÉNÉGAL !