Enrayement de la violence politique : La Fondation “ADENAUER“ & le “Timbuktu–Institute“ s’assemblent…
La scène politique sénégalaise est parfois marquée par des actes de violences qui finissent par poser la question de la liberté d’expression et des opinions, mais également la question du vivre–ensemble dans le cadre d’un engagement citoyen serein.
Ces violences entravent un débat public sain et productif au point de représenter une réelle menace pour le système démocratique. Une situation qui interpelle l’État, les acteurs politiques et la Société civile sur la nécessité de travailler dans le sens d’une pacification de l’espace politique surtout depuis les émeutes violentes qu’a récemment connues le SÉNÉGAL. Des initiatives nationales allant dans ce sens ont été portées par le Cadre Unitaire de l’Islam au SÉNÉGAL, le Clergé catholique mais aussi les légitimités religieuses et traditionnelles en amont des dernières élections locales. Après M’bour et Tambacounda, “Timbuktu Institute“, en partenariat avec la Fondation “Konrad ADENAUER“? vient d’organiser de nouvelles sessions de dialogue dans la région de Sédhiou, au sud du SÉNÉGAL, ce 9 novembre 2022.
« Nécessité de pacifier l’espace politique sénégalais »
Pour le “Timbuktu Institute“, cette initiative répond à la nécessité de pacification de l’espace publique avec un programme d’actions à multiples composantes pour, à la fois, mener la réflexion stratégique permettant une anticipation sur les risques de violences politiques et l’identification des acteurs pertinents et de leviers, à même d’atteindre l’objectif de non–violence dans l’espace politique.
Ce partenariat a abouti à l’initiative « Engagement citoyen et prévention de la violence politique » qui comporte une recherche–action et des Sessions de dialogue multi–acteurs impliquant les femmes et les jeunes des partis politiques, les acteurs de la Société civile, les représentants des Forces de sécurité et les leadeurs religieux de toutes confessions.
Une initiative chaleureusement accueillie par les acteurs locaux et les autorités…
Les autorités étatiques de même que le Commissaire central de Sédhiou, religieuses dont le Curé et l’Imam de Sédhiou et coutumières de Sédhiou, le Conseil communal de la jeunesse de Sédhiou, les jeunes et les femmes des partis politiques, étaient représentés ; ce qui a valu des débats très interactifs et dans le respect des opinions de chacun.
Au sortir de cette journée de dialogue, tous les participants ont formulé des recommandations et se sont engagés à perpétuer de telles initiatives à travers « la Déclaration de Sédhiou ». Par cette dernière, l’ensemble des acteurs et participants qui sont de véritables relais communautaires, se sont engagés à œuvrer dans le cadre d’initiatives concertées à la prévention et à la lutte contre la violence politique sous toutes ses formes.
Avec “Timbuktu–Institute“