- A LA UNE
- Actualite
- contribution
- culture
- DIPLOMATIE
- ENVIRONNEMENT
- géopolitique
- INTERNATIONAL
- JUSTICE
- Medias
- Politique
- SOCIÉTÉ
Élection apaisée et transparente : De la confirmation de l’exception démocratique du SÉNÉGAL ! (La Rédaction)
Le SÉNÉGAL, Nation d’une immense richesse culturelle et artistique, l’est également par des ressources humaines de qualité, que nous osons dire exceptionnelle !
En effet, en parfaite intelligence, les acteurs de sa classe politique savent taire mille et une querelles et privilégier l’Intérêt supérieur de la République, le temps des grandes transitions démocratiques que le pays a connues.
Que peut-on retenir de la richissime tradition démocratique sénégalaise ?
Bref rappel de deux alternances démocratiques
Avant que nous en soyons là, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Ainsi, après l’Indépendance il aura fallu attendre quatre décennies, soit en 2000, pour l’avènement de la toute première alternance démocratique du SÉNÉGAL portant à la Magistrature suprême le pape du SOPI Me Abdoulaye WADE, après 26 ans d’opposition. Cela, nous nous le rappelons comme si c’était hier : quoi de plus élégant que ce coup de fil du Président Abdou DIOUF passé à Me Abdoulaye WADE, le félicitant et actant, par ricochet, la victoire de son successeur ! Tout le monde vaqua à ses occupations et la paix civile fut admirablement préservée !
Sur la même lancée, le 25 Mars 2012, après la victoire du Président Macky SALL sur son ancien mentor Me Abdoulaye WADE, un appel téléphonique du fondateur du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) décrispa l’atmosphère et acta la venue au pouvoir de la tête d’affiche de l’APR (Alliance pour la République) et, cerise sur le gâteau, permit la seconde alternance politique démocratique et pacifique du SÉNÉGAL. Ainsi, sans quiproquo, ni méli-mélo post-électoral, la Nation sénégalaise, dans son entièreté, en était sortie grandie.
Le SÉNÉGAL, très bon élève à l’exercice de la démocratie
En depit de sérieuses craintes nourries ça et là, du report sine die de l’Élection présidentielle 2024 initialement prévue le 25 Février 2024, l’échéance s’est finalement jouée à un seul et unique tour, portant le candidat désigné par Ousmane SONKO, Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE, à la Magistrature suprême. Dès lors, les félicitations émanant des concurrents directs du natif de Ndiaganiao n’ont pas trop tardé. Au soir de cet historique 24 Mars, les candidats Déthié FALL, Anta Babacar NGOM-DIACK, Pr Daouda NDIAYE, Papa Djibril FALL, Mamadou Lamine DIALLO et Aliou Mamadou DIA ont eu l’élégance de féliciter le vainqueur Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE. Dans la lancée, dès le lendemain, des responsables de Benno Bokk Yaakaar ont annoncé la couleur, s’inscrivant au chapitre des félicitations. Mais, au moment où tout le monde s’y attendait au point de s’impatienter pour la plupart, après avoir pris connaissance des tendances lourdes, le candidat Amadou BÂ a appelé Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE pour le féliciter et formuler des prières à son intention, en tant que Président de la République du SÉNÉGAL. Dans la journée, le prédécesseur du fils de Ndiaganiao, le Président Macky SALL, a, via son compte X, félicité le candidat victorieux, magnifiant, par la même occasion, » une victoire de la démocratie sénégalaise « .
Quoi de plus noble que cette posture nourrie parmi les différents acteurs majeurs du processus électoral !
En gros, il nous est loisible de saluer, à sa juste valeur, la respiration démocratique du SÉNÉGAL qui, insufflée de la plénitude des merveilles d’une magnificence insoupçonnée, a fini de prouver, si besoin est, la primeur qu’accorde ce grand Peuple au souffle vital inhérent à la Justice, l’Équité, l’Unité et le Progrès.
Que vive le SÉNÉGAL ! Que vivent les Sénégalais(~ses) !