Éducation nationale : « Le Système éducatif du Sénégal, meilleur que les autres… », Cheikh Oumar ANNE !
Depuis quelques mois, les Universités et certains Écoles sont fermées et ont suspendu toute activité éducative.
À ajouter à cela, le fait qu’il s’agit d’un système éducatif que nombreux parmi ceux qui sont en charge de l’Enseignement, notamment de l’Enseignement supérieur, pointent du doigt. Mais, le ministre Cheikh Oumar ANNE a instamment défendu le contraire ! De l’avis du Ministre, « Le système éducatif du Sénégal est le meilleur de la sous région. »
Cette affirmation le Ministre de l’Éducation l’a faite hier, mercredi 22 Novembre, à l’Assemblée nationale pour défendre son budget qui a été arrêté à 909.323.403.797 F CFA. D’ailleurs, à sa prise de parole, il a déclaré ceci :
« Je le dis ici, aucun pays au Sud en Afrique n’a les mêmes performances que le système éducatif sénégalais. De ce point de vue, je voudrais dire que nous sommes sur le sommet. Nous n’avons pas encore atteint les objectifs. Nous allons les atteindre en 2035. Mais je préciserai simplement que ce sont des objectifs que nous nous fixons et de mettre les moyens pour y arriver. »
Parlant du déficit en Enseignants, Cheikh Oumar ANNE a soutenu qu’ “ on a donné des chiffres, qui ne sont pas comparés à celui de l’année dernière, et par rapport aux 10 dernières années. En 2012 le budget de l’Éducation nationale, c’était 324 milliards. Aujourd’hui, avec tous les Ministères réunis on a 1400 milliards de F CFA, il faut noter 600 milliards de plus qui ont augmenté dans ce budget “.
Mieux, il a poursuivi : « Pour ce qui est des daaras, nous avons beaucoup fait. Le Chef de l’État a demandé au Ministre du Budget 6 milliards pour les daaras. Pour l’alimentation scolaire, Malick SALL est le champion mondial. Il l’a défendu ici au Sénégal. Il est parti à l’étranger également où il l’a défendu. »