Éducation : Le SÉNÉGAL est en passe d’expérimenter l’Enseignement bilingue au niveau élémentaire dès la rentrée 2023/2024 (Ministère)

Classe Senegaal

Le SÉNÉGAL envisage d’expérimenter l’Enseignement bilingue à l’école élémentaire dès la prochaine rentrée scolaire, a indiqué à l’APS, Mbacké DIAGNE, un Officiel du Ministère de l’Education nationale.

En effet, il a révélé qu’il s’agit là d’une option de l’État qui va être mis à l’essai dans 9 régions du SÉNÉGAL à la rentrée académique 2023/2024.

« Ce modèle élaboré par l’État est le cadre commun à tout le monde. Tous ceux qui vont intervenir dans le domaine de l’utilisation des Langues nationales vont se référer à ce cadre harmonisé d’enseignement bilingue », a fait constater Monsieur Mbacké DIAGNE, au cours d’un entretien accordé à l’APS, dans le cadre de la célébration, ce mardi, de la Journée Internationale des Langues maternelles.

L’Inspecteur Général de l’Éducation et de la Formation en charge des Langues nationales au Ministère de l’Éducation a toutefois souligné l’importance de parvenir, d’ici à octobre, à produire les outils nécessaires en termes de terminologies, de programmes, de guides d’enseignements et de référentiels de formation et manuels pour les élèves.

Dans la foulée, il a insisté sur le fait que l’État avait décidé en 2022 d’analyser toutes les expériences accumulées depuis 1960 sur l’Enseignement des Langues nationales au SÉNÉGAL, en vue de les verser dans le nouveau modèle harmonisé d’Enseignement bilingue.

« L’État a construit son modèle qu’il a fait valider avec la participation de tous les acteurs, les organisations non gouvernementales, les partenaires techniques et financiers », a fait valoir Mbacké DIAGNE.

De son avis, le nouveau cadre harmonisé d’Enseignement bilingue est l’aboutissement de tous les efforts entrepris par le SÉNÉGAL depuis les Indépendances en matière d’expérimentation, de projets de recherche sur l’utilisation des Langues nationales comme médium et objet d’Enseignement dans le système éducatif.

« L’État du SÉNÉGAL a très tôt pris conscience de l’importance de la langue maternelle, la langue première des apprenants et enfants sénégalais et, a permis, avec l’accompagnement de beaucoup de partenaires, d’essayer à plusieurs reprises d’expérimenter cette utilisation », a rappelé, M. DIAGNE par ailleurs Directeur de recherches au Centre de Linguistique appliqué de Dakar (CLAD).

« Entre 1960 et 2021, une dizaine de projets d’expérimentations ayant abouti à des résultats probants ont prouvé que l’utilisation de la langue première est un facteur d’amélioration de la qualité de l’enseignement », a étayé l’Inspecteur Général de l’Enseignement et de la Formation.

A son humble avis, cette expérience favorise la qualité des apprentissages, la voie obligée que l’État doit suivre.

Également, Mbacké DIAGNE a fait savoir qu’une partie du programme allait concerner 7 régions à savoir : Diourbel, Saint–Louis, Kaolack, Louga, Kaffrine, Fatick et Matam. Ces régions seront gérées par l’État avec le programme dénommé “Gouvernement tout gouvernement“ et les financements ont été obtenus.

En outre, la deuxième partie concernant les régions de Tambacounda et Kédougou est pris en charge par le nouveau programme “RE.L.I.T“ (Renforcement de la Lecture initiale pour tous) gérée par le partenaire d’exécution et financé par l’Agence des États–Unis pour le Développement international (USAID).

→ A LIRE AUSSI : Football : « Le SÉNÉGAL a toujours été un pays de talents, depuis BOCANDÉ, en passant par DIOUF, NIANG et MANÉ », Demba BÂ

→ A LIRE AUSSI : Climat politico–judiciaire au SÉNÉGAL : « Vous qui gouvernez le pays, ressaisissez–vous… », Sophie GUEYE

→ A LIRE AUSSI : Présidence de la BIDC : Le Sénégal trahi par le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire

pub