Edito- Bassirou Diomaye Faye : l’agneau du sacrifice de l’ex Pastef ?

IMG 5044

Edito- Bassirou Diomaye Faye : l’agneau du sacrifice de l’ex Pastef ?


Habib Sy a validé son dossier de parrainages. Il a été parrainé par 13 députés de… l’ex-PASTEF. Le président de la conférence des leaders de Yewwi Askan-wi a ainsi opté pour le Parrainage des élus en lieu et place de celui citoyen, plus risqué.

De quoi tarauder les esprits et soulever des questions légitimes. Habib Sy a préféré se réfugier auprès d’Ousmane Sonko plutôt que d’aller chercher les parrainages de ses concitoyens sous la bannière de sa formation politique, le « Parti de l’Espoir et de la Modernité/Yaakaaru Rewmi.

En échange de quoi ? La réponse se trouve dans la déclaration de son mandataire, Ibrahima Diakhaté : « Habib Sy a promis de retirer sa candidature si jamais la candidature d’Ousmane Sonko était validée ». C’est on ne peut plus clair.

Il y a donc un deal entre Habib Sy et Ousmane Sonko. Le leader de l’ex-PASTEF a accepté de parrainner Habib Sy et ce dernier s’est engagé à renoncer à sa candidature si le premier venait à voir son dossier accepté.

Et ce n’est pas le seul engagement de Habib Sy qui s’autorise même à tirer des plans sur la comète. En effet, il a promis à Sonko d’être juste un président de transition s’il venait à remporter l’élection présidentielle. Et il n’écarte pas l’idée de démissionner avant la fin de son mandat pour organiser des élections anticipées qui, dans son plan, seront gagnées par Sonko.

Si donc Bassirou Diomaye Faye est le plan B du leader de l’ex-PASTEF, le dernier Directeur de cabinet du Président Abdoulaye Wade est son plan B’ (B prime).

Quid de Bassirou Diomaye Faye ?

SONKO a trahi son «ami» Diomaye Bassirou Faye. Mais les traîtres ont leur utilité.

Sinon que serait Jésus sans Judas ?

À défaut d’être candidat , SONKO avait semblé désigner son codétenu Faye Diomaye comme plan B candidat du Pastef dissout pour la présidentielle de 2024

Mais ce n’était qu’une insinuation  illusoire pour tromper certains militants du Pastef qui hormis SONKO voyaient à raison Diomaye Bassirou Faye l’alternative idéale .

Seulement Diomaye Bassirou Faye est un natif de Ndingler et Habib Sy un natif de Bignona.

Par conséquent l’embarras du choix ne saurait se poser pour l’ex patron de l’ex Pastef.

SONKO a porté son choix sur Habib Sy les yeux fermés car Pastef a toujours été une entité communautariste et régionaliste à laquelle la direction est strictement réservée aux natifs de la Casamance.

Maintenant vouloir nous faire croire que refuser le parrainage parlementaire à Diomaye Bassirou Faye Nº2 du Pastef pour l’accorder au vieux Habib Sy qui n’a jamais été militant du Pastef est un choix utile relève d’un manque de respect total vis à vis de l’enfant de Ndingler , une haute trahison qui n’a d’autre appellation que de la traîtrise .

En portant son choix sur Habib Sy un pur produit de la vieille garde du système au détriment du jeune et charismatique Diomaye Bassirou Faye , nul doute contre son propre gré , SONKO s’est résigné à renoncer à son combat d’anti-système.

De guerre lasse , le virulent jeune opposant anti-système tchadien Succès Masra a fini par renoncer à la radicalité pour rejoindre le système Déby Itno qu’il a toujours dénoncé et combattu.

Étant donné que Succès Masra et SONKO était unis par la même idéologie jusqu’à devenir des amis intimes , SONKO n’a-t-il pas fait allégeance en toute discrétion à Amadou Ba ?

L’avenir nous édifiera car la politique n’est pas une affaire d’enfant de cœur . Elle est faite d’imprévus et de retournements les plus rocambolesques . Seulement le Tchad n’est pas le Sénégal.

L’œil du cyclone…

→ A LIRE AUSSI : Vérification des parrainages : Mauvaise nouvelle pour Bassirou Diomaye Faye

→ A LIRE AUSSI : Contrôle des parrainages: Les députés de Pastef font valider la candidature de…

→ A LIRE AUSSI : Camp Pénal de Liberté 6 : Évasion spectaculaire d’un condamné à perpétuité, survenue au cours de travaux !

pub