DPG de Sonko-Carence du RIAN: « La balle est dans le camp du PR Diomaye qui aura l’opportunité de dissoudre l’AN.. », (Ndiaga Sylla)

ndiaga sylla

Dans un post publié sur sa page Facebook, l’expert électoral Ndiaga Sylla a partagé son analyse de la polémique entourant la Déclaration de Politique Générale (DPG) d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale.

« Par delà la carence du RIAN, la controverse autour de la DPG est plus politique que juridique. Elle est suscitée par une difficile « cohabitation » », explique Ndiaga Sylla.

Selon l’expert électoral, face à la configuration de l’AN, le Premier ministre n’avait aucun intérêt à se hâter pour faire sa DPG.

« A présent, la balle est dans le camp du PR qui aura l’opportunité de dissoudre l’AN avant l’ouverture de la prochaine session. PS. En vertu de la Constitution – article 87, alinéa 2, la dissolution de l’Assemblée nationale ne peut intervenir avant le 13 septembre 2024 », ajoute-t-il.

→ A LIRE AUSSI : DPG devant un jury… : Madiambal Diagne dénonce un « coup d’État »

→ A LIRE AUSSI : Thierno Alassane Sall à Sonko: « Ne faites pas votre DPG au marché Sandaga, rapprochez-vous de l’Assemblée »

→ A LIRE AUSSI : Thierno Bocoum répond à Sonko : « Une DPG en dehors de l’Assemblée nationale serait un précédent dangereux… »

pub