Développement durable
L’Afrique invitée à saisir les opportunités qu’offrent les changements climatiques
Les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour l’Afrique, notamment avec ses conséquences désastreuses sur l’agriculture, la santé humaine et Animale, la lutte contre la pauvreté, les équilibres des écosystèmes, etc. Mais, selon le secrétaire exécutif de l’organisation pour l’environnement et le développement durable, ils présentent aussi des atouts pouvant aider à inverser les sombres tendances.
«Les changements climatiques sont une opportunité », a estimé Mounkaila Goumandakoye, secrétaire exécutif de l’Organisation pour l’environnement et le développement durable(Oedd),qui a invité chaque pays africain à définir son futur préférable ». Et, selon cet expert, «la plus grande opportunité de l’Afrique, c’est son poids démographie ». Poursuivant, il a indiqué qu’on doit faire de la jeunesse de la population africain un atout. Cela, «en formant les jeunes en les dotant de Savoir- Faire », a-t-il expliqué le 8 Février 2022, lors d’un webinaire organisé par le coordonnation nationale du Niger du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement ( Remapsen). Le Thème de cette rencontre virtuelle a porté sur «changement climatique: défis, enjeux et opportunités pour le développement durable en Afrique ». M. Goumadokoye a, de ce fait, souligné que «les matières grises sont plus importantes que les matières premières ».
Mais pour transformer cet atout inestimable aux profit des populations africaines, il pense qu’il est nécessaire de développement la technologie et de valoriser les énormes potentialités en resssoursces humaines dont regorge l’Afrique. En somme, il a plaidé pour réaliser le dividende démographique en mettant en particulièrement l’accent sur des programmes d’éducation et de formation permettant aux jeunes d’évoluer dans un environnement assurant leur plein de épanouissement. «L’Afrique recèle un potentielle énorme en ressources humaines et en ressources naturelles qui, valorisées, constituent des atouts majeurs pour faire face aux changements climatiques et engager une croissance économique et sociale selon une trajectoire vertueuse qui assièra les bases réelles d’un développement durable effectif », a t- il déclaré.
Transition vers une économie verte
De l’avis du secrétaire exécutif de lOedd, les changements climatiques, malgré les perturbations qu’ils entraînent,doivent permettre au continent africain de « sortir des modèles de développement dits de «business as usal » consistant à faire comme si de rien était pour que l’Afrique s’engage « dans un processus de transition vers une économie verte qui repose sur des investissements qui assurent une production efficiente des biens et des services à travers une meilleure utilisation des ressources naturelles à court, moyen et long termes ». En effet, s’orienter vers l’économie verte permettra,selon l’expert,de satisfaire les besoins des populations. Parmi les richesses inestimables dont regorge le continent noir figurent son gigantesque potentiel en énergie( hydraulique, solaire,éolienne,et géothermale), ses ressources forestières, ses grandes étendues de terres archables représentant 25% des terres fertiles dans le monde, son grand potentiel en eau de surface et en eaux souterraines, entres autres.
Valorisation des énormes potentialités
D’ailleurs, il existe des mécanismes pour valoriser ce potentiel, à fait savoir M. Goumandoye. Cependant, a- t-il précisè, «Cela ne doit pas être uniquement l’affaire des gouvernements, mais de tout le monde »
D’autant que, a-t-il ajouté, les financements sont disponibles. Même si les engagements qui avaient été tenus dans la mobilisation des ressources financière pour faire face au changement climatique n’ont pas été atteints. « En créant des environnements favorables à l’investissement privé, en saisissant les opportunités existantes de financement, l’Afrique ouvrira de grandes perspectives pour réunir les conditions de succès pour l’adaptation au changement climatique des populations, la réduction de notre empreinte carbone issu déjà faible, mais aussi le renforcement de la sécurité dans toutes ses dimensions(alimentaire,énergétique,sociale, environnementale…), a t-il expliquè, soulignant que les opportunités sont là ». Par conséquent, « il faut s’orienter vers grands programmes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques », a t-il suggéré, invitant à œuvrer pour créer l’Afrique de demain que nous voulons ».
NKN