Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Désenclavement des Îles du Saloum : Mansour Faye annonce un vaste programme – Chrono-actu

Désenclavement des Îles du Saloum : Mansour Faye annonce un vaste programme

Après le reportage diffusé sur Seneweb, qui montrait le calvaire que vit les populations de Fambine dans les Îles. La réaction des autorités n’a pas tardé, hier en visite sur les lieux, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et ses homologues de la Pêche et de l’Économie maritime, Pape Sagna Mbaye et Samba Ndiobène Kâ ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Équité sociale et territoriale a annoncé un vaste programme de désenclavement des Îles.

C’est au rythme des tam-tams et de la culture sérère que les populations de Fambine ont accueilli la délégation ministérielle composé de Mansour Faye, Papa Sagna Mbaye et Samba Ndiobène Kâ qui sont venus visiter la passerelle mythique de Fambine, qui a été construite en 1986. Dans son discours de bienvenue, le maire de Fambine, Badara Diome a listé les maux que gangrènent les habitants des Îles du  Saloum, il urge de mettre en place un programme d’urgence spécial des Îles, afin d’assurer dans les meilleures délais, la réalisation des projets comme.

Le désenclavement complet des Îles du Saloum par la réalisation des ponts en dur de Fambine-Djirnda ( 1000 mètres) , Djirnda-Maya ( 800 mètres), Djirnda-Nghadior (400 mètres), Baout-Soum ( 1200 mètres dont 500 mètres de chenal avec 6 mètres de profondeur) qui va relier les Îles à la terre ferme à savoir (Soum, Foundiougne et autres) permettre de gagner deux heures de pirogues, Félir-Ndakhonga ( 100 mètres) , Fayako-Niamdiarokh, Moundé-Thialane.

pub

Réalisation de ponts de communes sœurs de Bassoul et Dionewar à savoir Siwo-Diogane, Diogane-Falia, Bassar-Thialane, Fadia- collège, des débarcadères de Djifer, de Dionewar qui vient de s’effondrer.

La protection insulaire par des digues de protection de qualité, l’installation des chambres froides pour la conservation des produits halieutiques dans les îles. Ces difficultés énumérées par le maire ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sous-muet, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pape Sagna Mbaye, a annoncé l’octroi d’une pirogue médicalisée pour alléger la souffrance des populations surtout celles des femmes enceintes. Pour sa part, Samba Ndiobène Kâ ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’Équité sociale et territoriale, bientôt trois bateaux médicalisés seront mis à disposition : un pour les îles, un autre pour la Casamance et troisième pour le Nord.

Mansour Faye lui est revenu sur le vaste programme du désenclavement des Îles que l’État a mis en place. Ainsi ce programme c’est une longueur de 2750 Km pour une somme de 453.000.000.000. L’urgence est la passerelle de Fambine qui, selon Mansour Faye, sera réalisée en 2023. Plus il ajoute que les ponts Fabime-Djirnda, Djirnda–Maya, Djirnda-Nghadior seront réalisés.