Décryptage -Amadou BÂ, homme pondéré : un choix pour la continuité…
Décryptage -Amadou BÂ, homme pondéré : Un choix pour la continuité…
De l’Indépendance à aujourd’hui, le Landerneau politique sénégalais a souventefois produit des hommes et femmes qui ont su allier, au fil du temps, compétence, loyauté, respect des convenances et de la morale dans les rapports avec leurs concitoyens. Ainsi, sans l’ombre d’un doute, le PM Amadou BÂ en fait partie, au point de mériter la confiance du Chef de l’État pour mener à bon port la coalition Benno Bokk Yaakaar en 2024. D’ailleurs, une reconfiguration politique s’impose, même si certains comportements, à l’intérieur de Benno, indisposent.
Par quel mérité le PM Amadou BÂ a pu s’adjuger le Graal tant disputé ?
Amadou BÂ n’a–t–il pas plus de chance dans Benno, vu le riche legs et sa meure ?
Amadou BÂ, bénéficiaire d’un riche legs pour la continuité
Le Président de la République Son Excellence Macky SALL a dernièrement annoncé le choix d’Amadou BÂ comme candidat de la coalition BBY (Benno Bokk Yaakaar) en direction de la prochaine Présidentielle du 25 Février 2024. Ainsi, de façon pertinente, ce choix est motivé par l’importance de garantir une continuité dans la mise en œuvre des Politiques publiques centrées sur le PSE (Plan Sénégal Émergent).
En justifiant son choix, le Président a souligné l’importance de préserver la République, la démocratie, ainsi que la paix et la stabilité pour la poursuite des Politiques publiques basées sur le PSE. Amadou BÂ – actuel chef du Gouvernement –est jugé capable de rassembler, non seulement au sein de l’APR (Alliance pour la République) – le Parti présidentiel –, mais bien au-delà.
Ayant les coudées franches et toutes les cartes en main, l’actuel Premier ministre saura profiter de l’actif et du passif du Président Macky SALL qui, d’ailleurs, a loué la connaissance approfondie qu’a Amadou BÂ du Plan Sénégal Émergent – essentielle pour la poursuite des Politiques économiques, sociales et environnementales du PSE –. Également, il a expliqué le processus de sélection du candidat de la coalition BBY, révélant qu’il avait proposé une sorte de primaires par le vote des Grands Électeurs, idée qui a été malheureusement rejetée par la majorité des candidats et des leadeurs.
Il a terminé en appelant à l’unité de tous les candidats à la candidature, les remerciant pour leur compréhension des enjeux et des priorités tout en les invitant à mettre la survie et la victoire de Benno au-delà de toutes les ambitions individuelles. L’ancien président de l’Assemblée nationale Moustapha NIASSE – chargé des consultations et des concertations – a déclaré, par-devant le Chef de l’État, avoir reçu 12 candidats à la candidature pour des entretiens d’une durée minimum de 90 minutes par candidat.
Malgré l’œil hostile de quelques partisans, Amadou BÂ porté au pinacle !
Une frange de militants Républicains a voulu contester le choix du Président Macky SALL, au moment où tous les sondages prédisaient pourtant que ce dernier « choisirait probablement Amadou BÂ », son actuel Premier ministre. Des militants de l’APR avaient dernièrement préparé une rébellion interne pour mettre à l’écart tous les responsables dudit Parti qui ont pris le train de l’APR en marche. Ces membres « sectaires » de l’APR ont inscrit un nouveau titre sur leur visage. Ils se font appeler « APR-Authentique (APR-A) ». Et ils ne veulent ni d’Amadou BÂ, ni de tous ceux qui sont venus après la création du Parti.
Ce qui n’était qu’une rumeur au sein de l’APR est devenu réalité, ces derniers jours. D’ailleurs un communiqué d’un groupuscule de militants républicains qui se fait appeler « APR-Authentique (APR-A) » est parvenu à la presse. Même la création d’un groupe WhatsApp a été faite en ce sens. Ces militants « apéristes Authentiques » se sont faits connaître au moment où le Président s’apprêtait à choisir un candidat au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour la Présidentielle 2024. C’est la saison des crapauds.
Désormais, n’importe qui fait ce qu’il veut au sein de l’APR, tout en n’ayant pas peur de se faire sanctionner. Tout le monde sort dans les rangs pour se déclarer candidat à la succession de Macky SALL à la prochaine Présidentielle. Des candidatures farfelues aux candidatures sérieuses. Et parmi les candidats désignés sérieux, l’actuel Premier ministre Amadou BÂ, qui faisait figure de favori, a emporté la mise. Seulement, voilà ce que réfutait clairement “APR-A“ dans son communiqué :
« La poursuite de l’œuvre gigantesque du Premier des authentiques apéristes, en l’occurrence le Président de la République Macky SALL, sera véritablement assurée par un autre Authentique apériste ».
Mais qui sont ceux qui se cachent derrière le communiqué de l’APR-Authentique signé par Aliou NDAO FALL – Secrétaire National Chargé de la Diaspora, membre du SEN (Secrétariat Exécutif National) – ? Et puis, c’est quoi un « Authentique apériste » ? Une réunion secrète s’est tenue au CESE (Conseil Économique Social & Environnemental) le vendredi dernier. Cette réunion dirigée par Abdoulaye Daouda DIALLO – Président du CESE –, a vu la présence de Aliou Dembourou SOW, Ameth SARR – ancien patron de la DSE-APR/France –.
D’autres grands responsables, craignant de se faire voir, ont participé à la rencontre par téléphone. L’objectif de cet “APR/authentique“ était d’empêcher la transmission du pouvoir de Macky SALL à Amadou BÂ qu’ils traitent de « parvenu ».
Abdoulaye Daouda DIALLO est pointé d’un doigt accusateur pour ce qui est de la création de cet “APR-Authentique“. Ahmet SARR de la Diaspora a ouvert la traque contre Amadou BÂ, en faisant signer le communiqué par le nommé Aliou NDAO FALL. Décidément, c’est le monde à l’envers ! Des gens, qui se sont plus servis de la République que la République d’eux, étaient prêts à tout saboter pour barrer la route à Amadou BÂ et l’empêcher d’être le candidat désigné par le Président de la République Macky SALL. Abdoulaye Daouda DIALLO n’accepte pas de jouer le jeu. Le Président du CESE a peur de jouer à visage découvert, nous a-t-on soufflé.
Il n’a pas d’arguments, il est mû par ses intérêts égoïstes et faisait tout pour empêcher la candidature d’Amadou BÂ qui présente de meilleurs arguments au sein de la mouvance présidentielle, pour succéder au Président de la République Macky SALL à la tête de la Magistrature suprême. Que représente réellement Abdoulaye Daouda DIALLO ? Un homme qui n’a jamais été proche des populations.
A-t-on vu une seule fois Abdoulaye Daouda DIALLO, même dans le département de Podor mener des actions sociales, de secours auprès des populations démunies ? Il n’en existe pas, parce qu’il a toujours méprisé son Peuple. Aujourd’hui, me voilà qui jaloux d’un homme veut se porter en empêcheur de tourner en rond. Abdoulaye Daouda DIALLO est prêt à tout, même à faire perdre la prochaine élection présidentielle à BBY (Benno Bokk Yaakaar) si Amadou BÂ est désigné candidat par Macky SALL : voilà qui vient d’être fait !
Toutefois, il fait rire à BBY. Tout le monde se demande comment un pantin, tel que lui, peut jouer un rôle décisif dans l’élection du prochain Président de la République ? Lui qui n’a jamais été représentatif. Décidément, avec Abdoulaye Daouda DIALLO, on ne manque pas de quoi faire rire ! Sauf qu’à l’heure actuelle, il y a de quoi faire plus sérieux que de jouer au clown.
Alors que le Président de la République, Macky SALL, avait tapé du poing sur la table pour mettre en garde les responsables qui auraient manifesté des ambitions présidentielles, dans l’entourage du ministre des Affaires Étrangères, Amadou BÂ, l’on avait soupçonné de “salaces manœuvres“ au sein de l’APR contre ce dernier.
En effet, une femme du nom de Rougui NIANG – établie en France – a mis sur pied un mouvement de soutien dénommé : “Andd Dolèl Amadou B“ (Ndlr : Ensemble pour renforcer Amadou BÂ). Toutefois le hic, accusent les soutiens d’Amadou BÂ, c’est qu’elle opère en cagoule pour le mettre en mal avec le Président SALL.
« Ce mouvement est créé pour nuire au ministre BÂ, selon Doudou DIAGNE “Diécko“ (président des amateurs de lutte). Elle est financée par des personnes tapies dans l’ombre, pour faire croire au Président Macky SALL, qu’Amadou BÂ se constitue une force politique contre lui ».
Pourtant, la dame avait subi des remontrances de la part des : “amis“ d’Amadou BÂ, sans qu’elle ne daigne cesser ses activités. Cela s’est passé dans un groupe WhatsApp du Parti. Bon nombre de membres lui ont intimé l’ordre de cesser ses activités. D’autant plus qu’Amadou BÂ, lui-même, ne connait pas la dame.
Mais, en plus de produire des tee-shirt au nom d’Amadou BÂ, elle a organisé une grande manifestation au Fouta. À ce sujet, Doudou DIAGNE “Diécko“ a appelé à plus de retenue.
En homme mesuré et discret, des alliances avec l’opposition pourraient émerger au profit du PM…
Comme l’ont dernièrement constaté certains observateurs, Ousmane SONKO et Amadou BÂ n’ont de cesse continué de s’épargner. Même lors de la campagne des Législatives, qui annonçaient une bataille Benno Vs Yewwi, les deux leadeurs opposés ne s’égratignaient pas. Ainsi, le leadeur de Pastef-Les Patriotes, Ousmane SONKO, qui a menacé de « traduire en Justice » les dignitaires du régime une fois porté au pinacle, n’a jamais dirigé ses menaces contre l’actuel Premier ministre et candidat officiel de Benno Bokk Yaakaar, Amadou BÂ.
De son côté, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances semble lui rendre la monnaie, en n’attaquant jamais l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines. L’on a comme l’impression qu’un accord entre eux a été parafé, ou du moins théoriquement. D’ailleurs, il se susurre même que c’est bel et bien Amadou BÂ qui était allé demander la main de la seconde épouse d’Ousmane SONKO. En tout cas, quand on sait qu’en politique, aucun cadeau ne se fait, les bons procédés entre SONKO et le PM ne saurait passer inaperçu et tout le monde, au SÉNÉGAL et au-delà, s’en est aperçu. Quoi que l’on puisse dire, reconnaissons tout de même qu’Amadou BÂ a toujours fait montre d’un scrupuleux respect envers alliés et adversaires et n’a jamais versé dans la démesure et la perfidie, comme cela se fait souvent sous nos auspices. Voilà qui est tout à son honneur et cela pourrait indiscutablement lui en rapporter de la monnaie de sa pièce, pour ce qui est d’une probable alliance avec des membres de l’opposition !
Pour rappel, n’oublions pas que les deux personnalités ont cheminé ensemble à la DGID (Direction Générale des Impôts et Domaines), où Amadou BÂ, nommé, occupait le poste de Directeur Général. Cet ancien collaborateur de Me Abdoulaye WADE avait fini par s’allier avec le Président Macky SALL. Même quand SONKO faisait dans la menace au sujet des détourneurs publics, il ne citait jamais Amadou BÂ.
De même, en la date du 8 Janvier 2022, Amadou BÂ parlait ainsi, pour la première fois, de ses relations avec Ousmane SONKO.
« On n’a pas de lien politique…Dieu a fait que la dernière fois que l’on s’est vus, c’était en 2017. Il était venu me présenter ses condoléances, suite au rappel à Dieu d’un de mes parents. Pareillement, je suis allé chez lui, quand il a eu un décès. »
Comme quoi l’heureux élu des candidats à la candidature de Benno n’est pas un homme ordinaire et le Président SALL, en meneur d’hommes avisé, ne s’est aucunement trompé.
La rédaction