Décret portant attributions du MUCTAT : Voici les prérogatives de Balla Moussa Fofana !
Balla Moussa Fofana, Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, est désormais fixé sur sa large palette d’intervention. Aussitôt après publication, le 08 Avril dernier, du nouveau décret fixant les nouvelles attributions du MUCTAT, la marge de manœuvre du dernier nommé est clairement indiquée.
Le présent décret, en son article 2, abroge les décrets N° 2022 – 1804 du 26 Septembre 2022, relatif aux attributions du Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et le décret 2022 – 1809 du 26 Septembre 2022, relatifs aux attributions du Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.
Ainsi, est-il poursuivi dans le document en son article 3, le Premier Ministre et le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel !
Le Ministre de l’Urbanisme, comme rappelé dans le présent décret, travaille sous la coupole du Premier Ministre. En son article 1er, est-il renchéri dans le document, » sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Urbanisme des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’État dans les domaines de l’Urbanisme, de Gouvernance territoriale et d’Aménagement des territoires « .
Outre le fait de travailler sous la tutelle du Premier Ministre :
– Il est chargé entre autres de la planification urbaine, sous réserve des compétences dévolues aux Collectivités territoriales. Il veille à l’aménagement des Villes et des agglomérations en matière d’espaces verts et de loisirs ;
– Il est chargé de faciliter aux citoyens l’accessibilité à la propriété foncière ;
– Il assure, pour le compte de l’État, la construction des édifices et des bâtiments publics de tous les Ministères, sous réserves des attributions dévolues à d’autres Ministères, etc.