Décolonisation des rues de Dakar : À l’adresse des Mairies, le FRAPP a fait parvenir des correspondances !
Aujourd’hui, mardi 30 Juillet, le FRAPP-France Dégage (Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine-France Dégage) a envoyé des correspondances à l’adresse des Mairies de Dakar-Plateau et de la Ville de Dakar, pour exiger la décolonisation de certaines rues, Avenues et places publiques.
En effet, la démarche des camarades de Guy Marius Sagna est annoncée à partir du moment où « certaines artères de Dakar portent des noms d’occupants coloniaux, qui n’ont joué que des rôles négatifs dans notre glorieuse Histoire, et nos compatriotes éprouvent de la peine à se reconnaître et à s’identifier de quelque manière que ce soit », est-il ainsi détaillé dans la lettre déposée à la Mairie de Dakar-Plateau par le FRAPP/Dakar.
De même, Adama Diatta, Coordonnateur de FRAPP/Dakar, s’est ainsi justifié :
« Nous avons demandé au Maire de Dakar, à travers son Conseil municipal, de reconsidérer le travail déjà entamé par leurs prédécesseurs qui ont rebaptisé certaines rues, comme l’Avenue Léopold Senghor, qui portait le nom d’un colonisateur et l’Avenue Faidherbe rebaptisée avenue Macky Sall, initiative de l’actuel Maire ».
Pour rappel, la FRAPP/Dakar avait déposé, le 15 Avril 2022, une demande à la Mairie de Dakar-Plateau pour que le Conseil communal rebaptise toutes les rues et Avenues portant des noms de colonisateurs, mais en vain. Par ailleurs, le Coordonnateur de FRAPP/Dakar a renchéri en ces termes :
« Nous ne voulons plus qu’il y ait des noms de tortionnaires français et européens pour nos rues. Nous avons suffisamment de fils sénégalais et africains, qui ont fait beaucoup de choses pour leur pays et à qui nous pouvons donner le nom de ces rues et Avenues ».
Dans la foulée, la FRAPP/Dakar a également déposé demande d’audience adressée à M. Barthelemy Toye Diaz, Maire de la Ville de Dakar, concernant la débaptisation des dites rues, artères et grandes Avenues de la Capitale sénégalaise.
« Nous demandons aux autorités étatiques de continuer sur cette lancée, celle de décoloniser les consciences, et plus particulièrement nos rues, artères, Boulevards et places publiques, qui ne reflètent aucunement nos valeurs », a recommandé Adama Diatta, Coordonnateur de FRAPP/Dakar.