Décision du Conseil constitutionnel : La réaction de l’APR, parti de Macky Sall (Communiqué)

apr macky sall

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République a exprimé sa satisfaction quant à la réaction du Président Macky Sall suite à la décision du Conseil Constitutionnel rendue le 15 février 2024. Cette décision a jugé la loi n° 4 / 2024, qui proposait une dérogation à l’article 31 de la Constitution, comme étant contraire à cette dernière. Par conséquent, le décret pris pour appliquer cette proposition de loi a été considéré dépourvu de base légale.

Le Conseil Constitutionnel a également appelé à l’organisation de l’élection présidentielle « dans les meilleurs délais », étant donné l’impossibilité pratique de la tenir à la date initialement prévue du 25 février. Réagissant à cette situation, le SEN a salué l’acceptation par le Président de la République de la décision du Conseil et son engagement à l’exécuter pleinement, soulignant ainsi sa posture républicaine.

Le communiqué met en avant l’engagement du Président Macky Sall envers le fonctionnement régulier des institutions et la cohésion nationale. Il a indiqué son intention d’entamer des consultations pour assurer la tenue de l’élection présidentielle rapidement, dans un esprit de dialogue, visant un Sénégal pacifié et réconcilié.

Le SEN encourage tous les responsables et militants du parti à reconnaître et respecter la décision du Conseil Constitutionnel, qui reflète le fonctionnement démocratique et l’état de droit. En outre, il appelle à l’unité et à la solidarité pour préparer les prochaines élections présidentielles, avec l’objectif de soutenir le Premier ministre Amadou Ba pour une victoire dès le premier tour.

Le Secrétariat Exécutif National exhorte à la poursuite des efforts pour la redynamisation et l’élargissement des bases du parti en vue d’assurer cette victoire, tout en invitant les Sénégalais à s’engager dans une dynamique de concorde nationale et de consensus pour des élections régulières et transparentes.

communique apr sen

→ A LIRE AUSSI : Arrêt du Conseil constitutionnel : réunion secrète au Palais…

→ A LIRE AUSSI : Vers une sortie de crise : Le Conseil constitutionnel sauve-t-il le Président Macky SALL ?

→ A LIRE AUSSI : Après la décision prise par le Conseil constitutionnel : Voici le communiqué de la Présidence !

pub