Dakar – Corps diplomatique français accrédité : Le chef a fait une annonce de taille !
L’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, en poste à Dakar depuis 4 ans, a déclaré hier, mercredi 05 Juillet, qu’il allait bientôt quitter le pays.
« Cela fait quatre ans, c’est très rapide ! Traditionnellement, les ambassadeurs de France font trois ans, parfois quatre ; cela dépend des circonstances et là, les circonstances ont été un peu particulières », a–t–il déclaré à l’APS, en marge du vernissage d’une exposition à la résidence de l’Ambassade de France.
Dans la lancée, le diplomate confiera se sentir « très heureux » de son séjour au Sénégal, terres d’hospitalité et quiétude.
« Je suis arrivé en août 2019. Six mois après, il y a eu le Covid qui a duré un peu plus de deux ans. Il nous a volé presque deux ans à tous, car on avait l’habitude et le plaisir de se voir (…) », a également souligné le diplomate en fin de mission.
En outre, M. Laliot a ainsi renchéri : « Le temps passe très vite, j’ai été très heureux. Je boucle ce séjour avec un peu de nostalgie déjà, mais je ne suis pas encore parti ! »
Il déclare ainsi être heureux d’avoir travaillé avec tous les interlocuteurs, notamment le Président de la République, le Gouvernement et puis, tous les professionnels qu’il a eu la chance de rencontrer.
« Cela a été un temps très marquant de ma carrière, mais aussi à titre personnel, je me suis beaucoup déplacé au Sénégal, j’ai rencontré des gens absolument passionnants auxquels j’espère garder une relation très étroite et très amicale », a rappelé l’ambassadeur français à l’Agence de Presse sénégalaise.
Au finish, il dit « repartir avec pleines d’images du Sénégal, de Dakar à Matam en passant par Kanel, Podor, Saint–Louis, l’Île de Gorée, Ziguinchor, de Kaolack, de Fatick, etc., et des souvenirs de moments passés. »