COVID-19 DANS LE MONDE : LA DÉCRUE SE POURSUIT LES RÉGIONS D’AFRIQUE, LE CONTINENT EUROPÉEN À LA TRAÎNE

CORO

Bien que la décrue de la pandémie se poursuit dans le monde, l’Europe reste à la traîne. C’est ce qui ressort du dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) consacré à l’évolution de la pandémie dans le monde. Si l’on se fie à l’institution de renommée internationale, « la pandémie continue de reculer dans le monde sauf en Europe ». Elle précise que le nombre des nouvelles infections et de décès dus à la Covid-19 a continué à diminuer dans le monde la semaine dernière.

« Dans sa dernière évaluation hebdomadaire de la pandémie publiée mercredi en fin de journée, l’agence sanitaire mondiale des Nations Unies indique qu’il y a eu environ 2,8 millions de nouveaux cas et 46.000 décès confirmés au cours de la semaine dernière, soit une baisse de 7% et 10% respectivement. A l’exception de la région européenne, qui a signalé une augmentation de 7% du nombre de nouveaux cas hebdomadaires par rapport à la semaine précédente, toutes les autres régions ont signalé une diminution du nombre de nouveaux cas hebdomadaires », renseigne le document rendu public. Lequel indique que les nouveaux cas les plus nombreux en Europe ont été signalés en Grande-Bretagne, en Turquie et en Russie.

Cette tendance baissière est plus notée, cependant, dans les régions d’Afrique et dans le Pacifique occidental, où le nombre de cas a diminué respectivement de 32% et de 27%, rapporte le communiqué de l’Organisation de santé mondiale. Qui souligne que dans ces deux régions, les décès ont diminué de plus d’un tiers. Toutefois, fait remarquer l’Oms, même si le nombre de décès hebdomadaires liés à l’épidémie du nouveau coronavirus continue de diminuer et atteint son niveau le plus bas depuis près d’un an, il s’agit toujours « d’un niveau inacceptable – près de 50.000 décès par semaine, et le nombre réel est certainement plus élevé ».

 

Le variant Delta dicte sa loi dans 191 pays.

 

Il est important de rappeler que le variant Delta n’a pas dit son dernier mot.   Selon le directeur général de l’Oms, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, les décès sont les plus nombreux dans les pays et chez les populations qui ont le moins accès aux vaccins. Et l’Oms de rappeler que « la situation épidémiologique mondiale actuelle est caractérisée par une prédominance du variant Delta, avec une prévalence décroissante des autres variants ». Toutefois, l’Oms avertit que l’accès inéquitable aux vaccins augmente « le risque d’émergence de nouveaux variants encore plus menaçants ».

Au total, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.863.818 morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Selon un décompte établi jeudi par l’Oms, 238,5 millions de cas de coronavirus ont été confirmés depuis le début de la pandémie. Dans le monde, relève le document, 6.364.021.792 doses de vaccin ont été administrées à la date du 10 octobre courant, dont la majorité dans les pays riches.

→ A LIRE AUSSI : Cérémonie d’installation du nouveau commandant de la zone militaire 3 : Le colonel Amadou Makhtar Ndiaye décline ses ambitions.

→ A LIRE AUSSI : Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale : Pas de changement pour cette année!

→ A LIRE AUSSI : OFFICIEL : Pedri prolonge avec le Barça jusqu’en 2026

pub