Cour suprême du Sénégal : Yewwi et LACOS ont exposé leurs attentes pour ce 17 Novembre !
La Coalition Yewwi Askan Wi et LACOS (Plateforme des leadeurs alliés du candidat Ousmane SONKO) ont tenu hier, jeudi 16 Novembre, une conf de presse conjointe au siège du PRP/Diisso Ak Askan Wi de Déthié Fall.
En ladite occasion, les participants ont respectivement exposé leur attentes à chaque prise de parole.
« Nous appelons tous les Sénégalais à investir les rues Dakar et à envahir la Cour suprême pour protester de ce que Macky Sall veut faire. Soyez présent car l’audience est publique les Sénégalais ont le droit d’y assister ! Le message que nous lançons, c’est de ne pas casser, ni brûler, manifester pacifiquement comme vous le permet la Constitution », a clairement lancé le tonitruant syndicaliste Dame Mbodji.
Dans la lancée, l’auteur d’ “Amoul layaam-layaami“ a ainsi renchéri :
« Je demande au juge Aly Ciré Bâ de prendre ses responsabilités et d’appliquer les décisions de Justice, afin de permettre à Ousmane Sonko de participer à l’élection présidentielle de 2024. »
Pour sa part, Mamadou Lamine Dianté a abondé dans le même sens que ledit collègue enseignant. Ainsi, il a instamment invité le juge Aly Ciré Bâ à rester du bon côté de l’histoire judiciaire du pays.
« Le vendredi 17 Novembre 2023 est une journée historique pour Ousmane Sonko. C’est pourquoi nous leadeurs de la Société civile réunis autour de LACOS et de la coalition politique Yewwi Askan Wi avons appelé pour cette rencontre et ainsi inviter les Sénégalais à ne pas rater le train de l’histoire. Ousmane Sonko est une référence comme le juge Kéba Mbaye, Me Abdoulaye Wade, Mademba Sock, entre autres… C’est pourquoi nous invitons le juge Aly Ciré Bâ à faire autant que Kéba Mbaye et Sabassy Faye. »
Pour rappel, a Cour suprême doit trancher aujourd’hui, vendredi 17 Novembre, le pourvoi en cassation des avocats de l’État contre la réintégration sur les listes électorales du leadeur des Patriotes, telle qu’ordonnée par le juge du Tribunal d’Instance de Ziguinchor. L’État du Sénégal attaque une forclusion du délai de recours des conseils d’Ousmane Sonko.