Cour de Justice de la CEDEAO : « Vous êtes vraiment impoli », lance le juge à Juan BRANCO !
À la Cour de Justice de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), la Juridiction à la charge de statuer sur la radiation d’Ousmane SONKO des listes électorales et la dissolution de son Parti, le PASTEF (Patriotes africains du SÉNÉGAL pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité).
En effet, l’Agent judiciaire de l’État a introduit une demande pour révoquer les avocats étrangers de la Défense d’Ousmane SONKO, Mes Said LARIFOU et Juan BRANCO. Dans la lancée, le juge ivoirien, par ailleurs Vice-président de la Cour de Justice de la CEDEAO a instamment interrogé lesdits avocats pour savoir s’ils ont l’autorisation du bâtonnier sénégalais.
Ainsi donc, aussitôt ouverte aujourd’hui, mardi 31 Octobre, l’audience au-dedans de la Cour de Justice de la CEDEAO n’est pas de tout repos, en tout cas jusqu’ici car, le Président de ladite juridiction sous-régionale et l’avocat français d’Ousmane SONKO, Me Juan BRANCO, ont eu des échanges aigre-doux.
Voici les minutes de l’accrochage entre Me BRANCO et le Président de la Cour de Justice de la CEDEAO !
Me BRANCO : « Si vous voulez m’empêcher de défendre M. SONKO, ne cherchez pas de prétexte ! Allez-y ! »
Le juge : « Vous êtes vraiment impoli ! »
Aux dernières nouvelles, le juge était en train d’examiner la demande de renvoi de l’audience.
À noter que Yoro Moussa DIALLO – Agent judiciaire de l’État du SÉNÉGAL – est bien présent à Abuja aujourd’hui, mardi 31 Octobre.