Contribution : « Les contrevérités de Me Moussa Diop » (Par Dr Ousmane Cissé)

Dr Ousmane Cissé, Directeur des Mines et de la Géologie de 2011 à 2019, a porté la réplique à Me Moussa Diop à propos du supposé scandale impliquant Aly Ngouille Ndiaye et Macky Sall dans les termes d’un contrat d’exploitation de diamant octroyé à Jean-Claude Mimran.

En effet, il a démonté, point par point, les déclarations de l’avocat qu’il prend pour des “ contre-vérités “.

En réponse à Me Moussa Diop, voici la contribution apportée par Dr Ousmane Cissé !

1- Le 1er décembre 2016, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye était Ministre de l’industrie et des Mines. Donc, il ne peut être le Ministre de l’Énergie et des Mines qui a signé la lettre lue par Maître Diop. Il faut rappeler que depuis 2013, l’appellation Ministère de l’Énergie et des Mines ne figurait plus dans la composition du Gouvernement.

2- Le Président Macky Sall ne délivre pas de titres miniers de reconnaissance ou de recherche. Aussi, il n’en a jamais ordonné l’octroi à quiconque.

3- Le Président Macky Sall n’a pas signé “ la lettre “ du 8 Février 2018 adressée à son “ cher collaborateur “. En effet, il a quitté Dakar le 07 Février 2018, pour prendre part au 18ème Sommet du Comité permanent inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) qui s’est tenu le même jour à Niamey. Le 08 Février, le Chef de l’État a quitté Niamey pour se rendre en Mauritanie, où il a effectué une visite de travail.

4- Le lundi 26 Février 2018, le Président Macky Sall ne pouvait pas être à Paris car, il était à Dakar pour la visite officielle au Sénégal du 28 Février au 02 Mars 2018 de S.E.M Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie.

5- En Droit minier au Sénégal, il n’existe pas une “ autorisation d’exploration “. Soit on détient une “ AUTORISATION DE PROSPECTION “, soit un “ PERMIS DE RECHERCHE “. Ces deux titres miniers sont de nature différente en droits et obligations et ne confèrent pas des droits d’exploitation.

6- La Société citée dans “ la lettre “ de Maître Diop est inconnue du registre des titres miniers du Sénégal. Seules deux (02) Sociétés minières détenaient des permis de recherche de Diamant. Il s’agit de 2SH à Wassangara (2016) et de ICT à Ylimalo (2018) à Kédougou.

7- Le Diamant 💎 n’est pas exploité au Sénégal, particulièrement dans la “ ZONE NORD “, où malheureusement il n’y a pas de roches diamantifères.

En politique, la Vérité est l’Ami, l’Honnêteté est le Compagnon !

 

Dr Ousmane CISSÉ
DG SOMISEN S.A,
Directeur des Mines et de la Géologie (2011/2019).