Conflit russo–ukrainien – Médiation : Le Pape recommande à Vladimir POUTINE de briser la “ spirale de violence et de mort “
Le Pape François a recommandé, ce dimanche 2 septembre, au Président russe, Vladimir POUTINE, de mettre un terme à la “ spirale de violence et de mort “ en Ukraine en mentionnant clairement le risque d’une varappe nucléaire du conflit.
Via un discours consacré à l’Ukraine prononcé par–devers plusieurs milliers de personnes réunies sur la place Saint–Pierre, le chef de l’Église catholique romaine a, par la même occasion, conseillé au Président ukrainien, Volodimir ZELENSKY, à être preneur de toute « proposition sérieuse de paix ». C’est ainsi que le Pape fera savoir qu’il s’agit pour lui de lancer un appel urgent « au nom de Dieu » dans l’espérance de parvenir à un dénouement heureux de ce conflit en Ukraine; enchérissant qu’il était « absurde » que le monde soit menacé d’un conflit nucléaire. Après deux jours du prononcé par Vladimir POUTINE de l’annexion à la Russie de près d’un cinquième du territoire de l’Ukraine, le Pape François a également défendu le droit de tous les pays à protéger « l’intégrité souveraine et territoriale ».
« Mon appel s’adresse avant tout au Président de la Fédération de Russie pour l’implorer de faire cesser cette spirale de violence et de mort, même par amour pour son propre peuple », a–t–il confié.
Et au souverain pontife d’ajouter, « De l’autre côté, affligé par les terribles souffrances de la population ukrainienne après l’agression dont elle a souffert, j’adresse un appel tout aussi plein d’espoir au Président d’Ukraine à être ouvert à une proposition de paix sérieuse ».