Confédération africaine de Football : Bakary GASSAMA radié de la liste des arbitres…
Bakary GASSAMA – 44 ans – a été exclu de la liste des “arbitres d’élite A“ de la CAF (Confédération africaine de Football), qui sera dévoilée tout prochainement, se délecte déjà certains médias algériens.
« La Confédération africaine détruit (enfin) Bakary GASSAMA », s’est instamment réjoui fennecfootball.com, avant de renchérir, dans la lancée : « Bakary GASSAMA est exclu de la liste des arbitres par la CAF ».
Dans la même veine, un autre média algérien en a rajouté une couche. « Bakary GASSAMA est exclu de la liste des arbitres par la CAF », barre Algérie Football Média.
Comparable à «L’Étrange Destin de Wangrin» d’Amadou Hampâté BÂ, le sort de l’arbitre Gambien, M. GASSAMA, paraît « étrange, car GASSAMA est l’un des plus hauts responsables que nous ayons sur ce Continent », ont aussi tenté d’édulcorer ces journalistes Algériens, avec une immense joie.
En guise de rappel, Bakary GASSAMA a officié une rencontre lors des Éliminatoires pour la Coupe du Monde au Qatar, opposant les “Fennecs“ d’Algérie aux “Lions“ indomptables du Cameroun. Par la suite, ce fut le clash, pour « un arbitrage jugé scandaleux par les “Fennecs“ ».
Quoi que l’on puisse dire, ça a été un match qui restera dans les annales de l’histoire footballistique, avec un suspense jusqu’au bout des prolongations – but éliminateur encaissé à la 120ème et ultime minute du match – et remporté au forceps par les “Lions“ indomptables dans les toutes ultimes secondes… : un inimaginable Knock–out !
Pourtant, le “Sifflet gambien“ avait remporté le “prix d’Arbitre de l’année“, délivré par la Confédération africaine de Football en 2014, 2015 et 2016.
En août 2022, Bakary GASSAMA n’est pas retenu dans la liste des arbitres, qui officieront les matchs lors de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN–2022).
Concernant les Éliminations CAN Côte d’Ivoire–2023, la double confrontation Algérie Vs Niger est prévue cette semaine. L’équipe d’Algérie est en tête du groupe F avec 6 points, 4 de plus que son prochain adversaire : le “Ména“ du Niger.
Dans ledit groupe, la Tanzanie et l’Ouganda – avec 1 point au compteur pour chaque équipe – ferment la marche…
🚨Bakary Gassama est exclu de la liste des arbitres par la CAF 🥶 pic.twitter.com/g9F4fqOCFa
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) March 20, 2023
Understand:
Bakary Gassama (44) has been excluded from CAF’s Elite A referees list to be unveiled soon. 🚨🇬🇲
Strange because Gassama is one of the top officials we have on this continent. #AfricanFootball#Gambia pic.twitter.com/l4KkTYzcb1
— Micky Jnr (@MickyJnr__) March 20, 2023