Concert de casseroles–Me Amadou Aly Kane : «Du point de vue sociologique, cette infraction n’a aucun sens au Sénégal»
Avocat à la Cour, Me Amadou Aly Kane s’est exprimé sur les qualifications possibles par rapport au concert de casseroles décrété par le leader de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, à partir de ce mercredi 21 juin dès 20h. En effet, la robe noire a abordé la question pour faire savoir si le concert de casseroles est une infraction ou non : s’agit–il d’un tapage nocturne ou non ?
«Le tapage nocturne est une nuisance sonore qui est émise par une personne, un animal ou une chose. En théorie, c’est une infraction qui est punie par une peine de contravention d’un mois et d’une amende de 20.000 francs CFA tout au plus. Mais du point de vue sociologique, cette infraction n’a aucun sens au Sénégal parce que nous sommes dans un pays de tapage nocturne. C’est une infraction qui a lieu tous les jours et dans tous les lieux.
Pour qu’il y ait nuisance sonore, il faudrait que quelqu’un s’en plaigne. C’est la procédure habituelle quand on veut se plaindre. Soit c’est une plainte contre une personne dénommée quand on connaît l’auteur de la nuisance, soit c’est une plainte contre X si on ne le connaît pas. Mais quand des voisins décident de faire ensemble une nuisance sonore comme un concert de casseroles, qui va se plaindre ?
Peut–on aussi réprimer tout le monde ? Si c’est un mouvement de masse, il sera difficile de mettre la main sur tous les fauteurs de trouble. Par contre, si les gens font une marche de quartier à quartier, cela peut créer un trouble à l’ordre public parce que cela peut dégénérer».