Entretien–Climat politique : Lat Diop évoque sa relation avec Ousmane Sonko

D88BDDD8 874D 44F6 804F E1DD7FD65C94

Lat Diop, Directeur de la Lonase (Loterie nationale sénégalaise) a une fois de plus montré sa colère à l’encontre d’Ousmane Sonko, leadeur de Pastef/Les Patriotes. Aucun moyen détourné n’est de trop pour critiquer sévèrement l’édile de la capitale du Sud, Ousmane Sonko. En effet, le DG de la Lonase n’a pas l’air trop apprécier l’attaque d’Ousmane Sonko quand il le traitait de nullard. Il a tout de même évoqué sa relation avec son ancien camarade d’école. 

De passage à l’émission «Face–to–face» de la Tfm présentée par Aïssatou Diop Fall, Lat Diop a dit ses quatre vérités au leadeur de Pastef/Les Patriotes. En effet, questionné sur ses rapports avec Ousmane Sonko, il a laissé entendre que c’est une connaissance, qu’ils ont été ensemble à l’Enam, actuelle Ena (Ecole nationale de la magistrature). Effectivement, Lat Diop a reconnu que lui et le leadeur de Pastef/Les Patriotes entretenaient des relations assez amicales. «Quand il était en deuxième année, j’étais en première année. On ne se fréquentait pas, certes, mais nous avions de bons rapports», affirme–t–il.

Ainsi, il semble que si leurs relations se sont si détériorées au fil du temps, les attaques d’Ousmane Sonko envers le Président Sall, leadeur de Benno Bokk Yaakaar, en serait pour quelque chose. En réalité, explique–t–il, Sonko, en sa qualité d’administrateur civil, ne voue aucune considération envers les institutions de la République.

«J’ai envoyé un message à Sonko pour le menacer… »

pub

Lat Diop reconnaît avoir fait dans la menace pour remettre à sa place Ousmane Sonko. «Quelqu’un qui ne respecte pas Macky Sall et les institutions, je ne te respecte pas. Je n’ai aucun respect envers Sonko. Je ne suis ni Aliou Sall encore moins Mamour Diallo. Je ne me tais jamais devant des attaques. S’il vient jusqu’à Guédiwaye pour m’insulter, je réplique», note–t–il.

Et le DG de la Lonase de poursuivre, «je lui ai fait un message, c’étaient des menaces et il l’a compris. Je lui ai fait clairement savoir que ce sera lui ou moi. C’est un peureux. Il suffit de le regarder pour le savoir».

Abordant la récente trouvaille du leadeur de Pastef/Les Patriotes, le concert de casseroles, même si cela a été expérimenté bien avant, Lat Diop dira directement que c’était un échec. A en croire le DG de la Lonase, les citoyens qui sont sortis taper sur des casseroles à tout rompre, avec ce bruit à réveiller les morts, l’ont juste fait pour s’amuser. «Ce n’est pas sérieux. C’est trop facile comme forme de lutte. C’est un jeu de gamins. Les Sénégalais sont sortis pour de l’ambiance. Si c’est ce concert qui prouve que les Sénégalais sont dans des difficultés, que la vie est dure, donc nous ne méritons pas notre place».

→ A LIRE AUSSI : Concert des casseroles : Le « chef d’orchestre » Ousmane Sonko annonce une nouvelle date

→ A LIRE AUSSI : Affaire Déthié Fall et Mame Diarra Fam: « C’est le ministre Malick Sall qui a demandé le renvoi de ce procès pour… » (Ousmane Sonko)

→ A LIRE AUSSI : Vie difficile des Sénégalais, tensions pré-électorales: Les dures vérités de Aïssatou Diop Fall à Macky Sall…

pub