Cheikh Oumar Anne sur l’arrestation de Sonko : « Les candidats de l’opposition vont le lâcher »

Le docteur Cheikh Oumar Anne prédit le pire pour le leader de Pastef, Ousmane Sonko, suite à son arrestation. Il estime que le maire de Ziguinchor risque de se retrouver bien seul dans son combat.

« Tous ces candidats déclarés (de l’opposition) et qui devraient le soutenir vont tout faire pour qu’il reste en prison », a-t-il déclaré. Pour lui, Ousmane Sonko avait à ses côtés des « gens qui ont des ambitions personnelles qu’ils ne feront pas porter » au leader de Pastef. « Les politiciens vont le lâcher ».

Analysant la situation actuelle de Ousmane Sonko, le ministre de l’Education nationale en déduit que « son problème, c’est son camp. On a arrêté son numéro 2 ; il n’a pas bougé alors qu’il aurait pu le faire. Des députés de Yewwi ont aussi été arrêtés, il n’a pas réagi ».

Ousmane Sonko est présentement en garde à vue et sera présenté au juge Oumar Maham Diallo, demain lundi. Lors d’un point de presse, le procureur de la République a dévoilé sept chefs d’accusation portés à l’encontre du leader de Pastef. Des accusations qui ne surprennent pas le ministre de l’Education. Il estime que « tout ce que le procureur a dit, nous l’avons vécu ». Sur la question du vol de téléphone y compris.
Cheikh Oumar Anne a par ailleurs considéré qu’Ousmane Sonko devrait éviter d’avoir des problèmes avec les femmes et de mettre fin aux appels répétés à la violence. Le ministre de l’Education souhaite en outre qu’on « laisse la justice faire son travail ».