Guerre en Ukraine : Plus de 100 civils tués, dont 7 enfants, depuis l’invasion russe d’après l’ONU

4A448614 30D7 4E5A 94C1 C270FA4E176C

C’est un bilan dramatique et malheureusement parcellaire. L’ONU a affirmé ce lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. L’instance a toutefois averti : les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés.

« La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes. Les chiffres réels sont, je le crains, considérablement plus élevés », a déclaré la Haute Commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l’ouverture du Conseil des droits de l’Homme.

Session extraordinaire

L’Ukraine a fait état de quelque 200 civils et des dizaines de militaires tués depuis jeudi et 16 enfants parmi les victimes. Les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies devaient se réunir lundi en « session extraordinaire d’urgence » pour se prononcer sur le conflit.

pub

La France devait soumettre une résolution sur l’aide humanitaire à l’Ukraine au Conseil de sécurité. La Russie y détient toutefois un droit de veto, ce qui exclut toute condamnation formelle de l’offensive.

NKN

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Les médias russes RT et Sputnik bannis de l’Union européenne

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : faut-il s’inquiéter de l’activation de la dissuasion nucléaire russe ?

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Accord politique de l’UE pour s’attaquer à la Banque centrale russe

pub