Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Championnat scolaire Panafricain 2022 : Les Lions battus en finale par un RD Congo qui suscite beaucoup de polémiques. – Chrono-actu

Championnat scolaire Panafricain 2022 : Les Lions battus en finale par un RD Congo qui suscite beaucoup de polémiques.

Clap de fin du championnat panafricain de football interscolaire réservé aux moins de 16 ans qui s’est tenu ce weekend en RDC. La délégation sénégalaise composée des sélections féminine et masculine a remporté la médaille d’argent. Sous l’égide de la FIFA, ce tournoi de football masculin et féminin a vu six pays répondre à l’invitation. Mais, la compétition sensée être réservée à des élèves U16, a été entachée de fraudes sur l’âge, sur lesquels les organisateurs ont fermé les yeux.

Le Championnat scolaire panafricain, un projet de la Confédération africaine de football (CAF), soutenu par le département de développement technique de la FIFA, en vue de stimuler le football à la base, dans les écoles plus spécialement en Afrique s’est déroulé ce weekend au stade des Martyrs de Kinshasa.

Ce tournoi pilote qui a connu la participation de six pays dans les deux versions féminine et masculine (Afrique du Sud, Bénin, Congo RD, Ethiopie ,Maroc et Sénégal; a été remporté par le Maroc chez les dames et par la RDC chez les hommes. L’équipe masculine sénégalaise qui s’est hissée en finale a été battue par La RDC a battu le sur le score de 3 buts à 1, les jeunes de l’Institut Horizon Bukavu de la RDC s’adjugent ainsi le trophée de la première édition. Dans la catégorie des filles, le Sénégal, moins brillant, termine à la 6e positions.

Ci-dessous, les classements dans les deux versions :

Dames

  • 1er: Maroc
  • 2ème: Afrique du Sud
  • 3ème: Ethiopie
  • 4ème: Bénin
  • 5ème: RD Congo
  • 6ème: Sénégal

Messieurs :

  • 1er: RD Congo
  • 2èmeSénégal
  • 3ème: Maroc
  • 4ème: Éthiopie
  • 5ème: Afrique du Sud
  • 6ème: Bénin

Les distinctions individuelles de la compétition de  Kinshasa suivent :

  • Meilleures gardienne : Marwa SABBAN (Maroc, numéro 1)
  • Meilleur gardien : Mohamed Yasser SEFRAOUI (Maroc, numéro 1)
  • Meilleure buteuse : Pierette TCHIGBLO (Bénin, numéro 11)
  • Meilleur buteur : Tbouda ABDELLAH (Maroc, numéro 7)
  • Meilleure joueuse : Fatima Zahraa Naini (Maroc, numéro 5)
  • Meilleur joueur : Elia BALAMWABO (RD Congo, numéro 10)

Quand la fraude sur l’âge s’invite au Championnat panafricain interscolaire

Le sport pour transmettre des valeurs, c’était un des crédos de la FIFA, avec le concours de la CAF, en organisant la première édition du Championnat Panafricain Interscolaire.

Le tournoi s’est déroulé les 19 et 20 février à Kinshasa et le Sénégal (zone Ouest B), le Bénin (Ouest A), le Maroc (Nord), l’Afrique du Sud (Sud) et l’Ethiopie (Est) ont répondu présents à l’invitation pour l’occasion. Chaque délégation a présenté une équipe masculine et féminine. Au final, c’est la RD Congo qui a remporté le titre chez les hommes, alors que le Maroc s’est imposé chez les filles.

Pour pouvoir être éligible dans une équipe, il fallait remplir deux conditions : être scolarisé et avoir moins de 17 ans. Si tous les participants semblent avoir rempli le premier critère de sélection, le second semble ne pas avoir été respecté par certains. L’équipe masculine de RD Congo a notamment été pointée du doigt par les autres délégations en raison de forts soupçons de fraudes sur l’âge qui concernent plusieurs joueurs.

« Toutes les autres équipes ont fustigé cela »

« C’était vraiment flagrant », nous a confié un membre de la délégation sénégalaise. « Je ne peux pas m’exprimer publiquement, mais la FIFA a été complaisante sur le coup. Ils ont laissé le pays organisateur présenter des extraits de naissance sans en connaître l’origine. C’était difficile de gagner dans ces conditions. »

Frappés par les écarts de morphologie, plusieurs journalistes et observateurs sur place ont vite constaté qu’il y a avait un souci. Mais le tournoi est allé à son terme avec le sacre des Léopards, au grand dam de leurs adversaires qui ont malgré tout joué le jeu. « Toutes les autres équipes ont fustigé cela. Au final, la fraude sur l’âge et la tricherie auront pris le dessus sur un tournoi censé transmettre d’autres valeurs. C’est triste », a conclu le membre de la délégation. Si, assurément, les participants retiendront cette expérience qui pour beaucoup marquait la première compétition internationale, pour ce qui est des valeurs transmises, comme le respect des règles et la droiture, il faudra repasser.