Champion d’Afrique : la famille du football sénégalais doit profiter du sacre des lions.
La famille du football sénégalais doit profiter du sacre continental pour tirer ensemble et aller vers une mutualisation des moyens en amenant les sponsors à investir dans l’ensemble du football national. La victoire finale doit être le coup d’envoi d’une décennie d’ambition et d’innovation pour le Sénégal. C’est ce qu’a semblé dire le président Macky Sall, dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 9 février.
Djibril Wade : « Nous devons obliger les sponsors à investir dans l’ensemble du football national »
« Avec ce titre, on doit remettre les choses à l’endroit et tenir un langage de vérité aux sponsors », a indiqué le président de la Ligue professionnelle. Interrogé sur les impacts de ce titre sur le football local, il explique qu’il faudra faire comprendre aux sponsors qu’en prenant les Lions, « on aura droit à un package ». L’idée est qu’ »en plus de l’équipe nationale, il faudrait désormais prendre en charge le football local », a-t-il préconisé.
D’après Djibril Wade, la Ligue professionnelle ne doit pas continuer à être subventionnée par la Fédération sénégalaise de football, la première pouvant tirer profit des bons résultats de l’équipe nationale pour décrocher des moyens financiers et matériels. « La gestion du football moderne demande des moyens et en travaillant main dans la main avec les autres entités du football national. Il n’y a pas de raison que la Ligue professionnelle ne commence son essor véritable », a-t-il dit.
Djibril Wade est convaincu qu’il y a raison d’espérer qu’il y aura un avant et un après CAN 2021 pour le football local et dont la mutualisation des moyens doit servir de point de départ. « Nous irons encore voir le chef de l’Etat pour lui parler des enjeux d’un investissement dans le football qui est un moyen de promotion sociale, en plus de permettre à notre pays de briller sur la scène mondiale », a-t-il annoncé.
Le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) relève que le football local reste le parent pauvre du football national, malgré le fait qu’il reste le socle du développement.
Le président Macky Sall met la pression sur la Fédé de foot et le ministre des Sports.
Le Chef de l’État exige « l’accélération du programme de réhabilitation et de construction des stades Léopold Sédar Senghor et Demba Diop », afin de pouvoir « offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité dans les localités du Pays ».
« Le Chef de l’État signale, au demeurant, la nécessité d’accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades (Léopold Sédar Senghor, Demba Diop), ainsi que l’aménagement de terrains de sport fonctionnels dans les quartiers, afin d’offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité dans les localités du Pays », lit-on dans le communiqué.
Si l’on en croit le président Sall, la Fédération sénégalaise de football doit accélérer la modernisation du football national (dans toutes ses catégories).
Macky Sall a, en outre, exhorté à asseoir, avec le secteur privé national, une économie autour du football, au regard de notre nouveau statut de Champion d’Afrique en titre. « Ce qui renforce l’image du Sénégal, de même que les opportunités et possibilités de partenariat », a-t-il ajouté.
Le Sénégal, plus que jamais premier en Afrique
Plus que jamais au sommet du football africain. Moins d’une semaine après sa victoire finale lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations tenue au Cameroun face à l’Egypte, l’Equipe Nationale du Sénégal a accentué sa domination en tête du classement FIFA actualisé ce jeudi 10 février 2022.
Toujours premiers au niveau continental, les Lions ont signé leur meilleure progression sur le plan mondial. En effet, l’équipe entraînée par Aliou Cissé est désormais classée 18e meilleure nation du football planétaire. Une très forte progression qui vient récompenser son titre de Champion d’Afrique pour la première fois de son histoire.
L’Algérie dégringole
Finaliste malheureuse de cette CAN 2021, l’Egypte a néanmoins signé une progression dans ce dernier classement FIFA. Les Pharaons sont passés de la sixième à la quatrième place. En revanche, l’Algérie a connu une nette régression. Les Fennecs sortent du top 5 africain et son désormais classés septième.
Le top 10 de ce dernier classement FIFA au niveau africain est donc composé du Sénégal (1er), du Maroc (2e), du Nigeria (3e), de l’Egypte (4e), de la Tunisie (5e). Alors que le Cameroun (6e), l’Algérie (7e), le Mali (8e), la Côte d’Ivoire (9e) et le Burkina Faso (10e) ferment la marche de ce top 10.