CBAO : Un mot d’ordre de grève de 48h décrété par le personnel
Hier, mercredi 4 Octobre, à l’issue d’une AG tenue, le Collectif des Délégués de la CBAO (Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale) a décrété un mot d’ordre de grève de 72h, à compter de ce jeudi.
« Nous sommes en face d’une Direction Générale qui bafoue tout. Le Directeur ne se soucie même pas des règles du Code du Travail et de la Convention collective des Banques et Établissements financiers. Donc, nous demandons à nos collègues, à travers tout le pays, de rester chez eux. Nous n’allons pas ouvrir les caisses », a pesté Papa Doudou Tounkara, le Secrétaire Général des Délégués.
Dans la lancée, M. Tounkara a renchéri, en ces termes : « Nous nous excusons auprès de nos clients. Mais, nous n’avons pas une autre solution. La direction fait du dilatoire avec nous. On est dos au mur. Nous lançons un appel au Premier ministre, Amadou Bâ et au Président de la République, Macky Sall pour qu’ils viennent régler le problème des agents de la boîte. »
Selon le Collège des Délégués, une plateforme revendicative a été déposée depuis 2022 au niveau de la Direction Générale. Les négociations devraient porter sur l’augmentation généralisée des salaires, le relèvement de la prime de 5 à 8 % et l’ouverture du Capital, entre autres. Cependant, aucune satisfaction n’a été notée par le personnel.