Catastrophe écologique au Canada : un navire en flammes dégage du gaz toxique près de Vancouver

Ancré au large de la côte pacifique canadienne, à proximité de Vancouver, un porte-conteneurs transportant 52 tonnes de produits chimiques est en proie à un incendie. Si l’équipage qui a pu être évacué est sain et sauf, les conséquences écologiques de l’incendie s’annoncent désastreuses.

Le colosse s’appelle le Zip Kingston. Il est ancré ancré dans le détroit de Juan de Fuca, au sud de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, selon les informations délivrées par les gardes-côtes canadiens dans un communiqué publié sur leur site internet.

Une zone d’urgence a été établie […] autour du porte-conteneurs ancré Zim Kingston. Le navire est en flammes dégage du gaz toxique.

ont-ils indiqué.

Des produits toxiques en feu

Nos confrères de Radio Canada affirment que le navire transportait plus de 52 000 kg de xanthates, dont l’amylxanthate de potassium, logés dans deux des conteneurs en feu à bord. Ce produit est classé comme spontanément combustible par le gouvernement américain.

Pour l’heure, nous ne savons toujours pas qu’elle quantité de produit a brûlé, mais seulement que le navire rejette une épaisse fumée toxique. Il avait pris la mer vendredi, perdant une quarantaine de conteneurs à cause de la forte houle.

pub